dimanche, février 25, 2024
spot_img
AccueilMAGAZINENEWS"Ciné Festival" : À La Réunion, comment créer une véritable dynamique autour...

« Ciné Festival » : À La Réunion, comment créer une véritable dynamique autour du cinéma d’auteur ?

Il y a 20 ans, “Ciné Festival” voit le jour. Festival du court métrage à Saint-Benoît, ou encore festival du film à Saint-Denis font partie des nombreuses opérations cinématographiques affiliées.

Aujourd’hui, « Ciné Festival » fait place à son site internet. “Nous avons répondu à l’appel d’offre national de la Région Réunion concernant le dispositif ‘médiateur du cinéma’” explique Armand Dauphin, qui s’occupe de Ciné Festival. “Ce dispositif tente de trouver des solutions au fait que la fréquentation des salles de cinéma a baissé auprès des jeunes de 16-25 ans”. La faute au confinement et à Internet qui ont changé “beaucoup de choses dans la manière de consommer les images. Ce n’est pas qu’à La Réunion ; c’est un vrai problème national” souligne-t-il. 

Fédérer les acteurs du cinéma réunionnais

Faire en sorte que le public vienne voir plus de films indépendants “car à La Réunion on ne fait pas de blockbusters. L’objectif est de fédérer tous les acteurs du cinéma réunionnais pour créer une véritable synergie et une véritable dynamique autour du cinéma d’auteur” poursuit celui qui gère également le Festival du Film de Femmes.

Promouvoir et accompagner les acteurs du cinéma

Capture d'écran du site de "Ciné festival"

Capture d’écran du site de « Ciné festival »

Mais cet objectif est-il partagé par les acteurs de la filière locale ? “On a contacté presque toute la filière. Certains nous ont répondu, d’autres non ; quand d’autres ont décidé de ne pas collaborer pour des raisons qui leurs sont propres et que nous respectons. On voit qu’il y a une vraie envie des professionnels de vouloir travailler ensemble pour que ce cinéma soit diffusé et qu’il soit vu”. 

Ainsi, “nous proposons aux acteurs qui ont besoin de diffuser leur film de les accompagner à travers la promotion et notre réseau qui existe depuis plus de 20 ans. Cela peut se faire par exemple à travers des animations comme des débats. Notre objectif est d’être là et d’accompagner sans rien demander en contrepartie” conclut-il.

 

Céline Latchimy
Céline Latchimy
Journaliste, rédactrice, elle s'intéresse à toute l'actualité de la Réunion et des îles de l'OI
Articles en lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents