dimanche, février 25, 2024
spot_img
AccueilMAGAZINENEWSLe Festival Court Derrière revient à Château Morange

Le Festival Court Derrière revient à Château Morange

La troisième édition du Festival Court Derrière se déroulera à Saint-Denis du 2 au 9 octobre 2021. Le festival est organisé par les associations Klaxon et Cinemawon.

affiche rognée du festival court derrière 2021

Du 2 au 9 octobre 2021, le public a rendez-vous à Château Morange pour le festival Court Derrière 2021. “Fwink fwink” de Yaëlle Trulès (marraine du festival du film de femmes 2021), “Photocall” de Julie Jouve, “Reine Kayanm” de Nicolas Séry… La troisième édition du festival propose une sélection de films péi, et plus largement des cinémas des diasporas africaines. Une joie pour l’équipe du festival qui « grandit chaque année. On avance sereinement, sans chercher à aller trop vite. Nous essayons de donner envie à ceux qui sont déjà venus, de revenir cette année encore tout en essayant de toucher de nouvelles personnes. Nous sommes encore un très jeune festival avec des moyens financiers encore modestes, mais cet aspect nous donne beaucoup de liberté dans les choix que nous faisons et nous tenons beaucoup à cela » souligne-t-elle.

« Nous avons préféré avoir moins de films en sélection »

Quid du programme ? « Nous avons 17 films en compétition et on les aime tous. Nous avons reçu beaucoup moins de films cette année et la crise sanitaire globale a sans doute énormément contribué à cela. Mais nous avons préféré avoir moins de films en sélection que de prendre des films par dépit (nous avions 25 films en sélection l’année dernière et en avions reçu presque le double de ce que nous avons reçu cette année). Ce qui nous guide dans le choix des films, ce sont à la fois le propos, l’histoire et l’approche esthétique. Ça peut paraître évident mais nous pensons que nous avons trop de sujets à explorer dans nos créations cinématographiques pour se permettre de manquer d’audace dans nos histoires. Et puis c’est important pour nous que des films qui ont fait de grands festivals mondiaux côtoient des premiers films ou des films aux ambitions plus modestes, ici à Court Derrière. C’est aussi cette diversité-là qui fait notre richesse« . 

Découvrez la sélection 2021 :

sélection 2021 des films pour le festival Court Derrière

« Les films en compétition seront répartis en 3 séries qui serontprojetées le mardi 5, le mercredi 6 et le vendredi 8 octobre. Château Morange accueille la soirée d’ouverture le samedi 2 octobre à partir de 18h. Notre film d’ouverture est le documentaire « Fanon, Hier, Aujourd’hui » du réalisateur Hassane Mezzine qui sera avec nous pour discuter avec le public. Cette année, notre soirée carte blanche à Cinemawon sera couplée avec la soirée Kino le dimanche soir à Château Morange également » précise l’équipe du festival. Avant d’ajouter que « nous avons opté pour une formule hybride avec des projections classiques à Château Morange et les films de la sélection accessibles en ligne pendant 24h à compter de leur projection (l’accès aux films sera restreint à notre zone)« .

À noter que le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux projections. « En journée, c’est notre équipe qui fera le déplacement dans les établissements scolaires ainsi qu’à la médiathèque Auguste Lacaussade de Saint-André pour présenter les films à notre jeunesse« .

 

Céline Latchimy
Céline Latchimy
Journaliste, rédactrice, elle s'intéresse à toute l'actualité de la Réunion et des îles de l'OI
Articles en lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents