jeudi, février 29, 2024
spot_img
AccueilMAGAZINENEWSAppel à candidatures pour les prochaines résidences d’écritures

Appel à candidatures pour les prochaines résidences d’écritures

L’association “Les cinéastes de La Réunion” lance un appel à candidatures pour leur prochaines “résidences DOC OI” à La Réunion mais aussi à Mayotte. En parallèle, le « Mayotte Film Office » lance sa résidence d’écriture de fiction.

Image issue du film « Dann fon mon kèr » de Sophie Louÿs

Résidence DOC OI

À La Réunion

Du 8 au 12 novembre 2021 à Saint-Paul, a lieu la résidence d’écriture de film documentaire de création. La semaine de résidence, orchestrée par Les « Cinéastes de La Réunion » qui est un regroupement d’auteurs, réalisateurs et scénaristes de La Réunion, est ouverte “à toutes et à tous, auteurs de La Réunion en devenir ou confirmés” précise l’association. 

Lors de la résidence, qui va accueillir entre 8 et 10 participants, le candidat sera accompagné par des cinéastes professionnels, fera des visionnages critiques et analyse de documentaires de création et apprendra les méthodologies d’écriture du film documentaire. “Cette semaine sera suivie par une période de construction autonome accompagnée par les formateurs. Les meilleurs dossiers seront présentés à des producteurs de films documentaires et des diffuseurs, par un regroupement d’auteurs de l’océan Indien, lors d’une deuxième semaine de finalisation dans une île de la zone OI” souligne les Cinéastes de la Réunion. 

Pour candidater, il faut un CV, une lettre de motivation, un synopsis développé et une note d’intention à envoyer au plus tard le 10 octobre 2021 à minuit à cineastesdelareunion@gmail.com

Si la candidature est gratuite, les frais de participation s’élèvent à 50 euros.

À Mayotte

Du 22 au 29 novembre 2021, le “Mayotte Film Office” remet le couvert avec la 2ème édition de la résidence DOC OI réalisée également avec les “Cinéastes de La Réunion” et le soutien de la préfecture de Mayotte. Pour participer à cette résidence d’écriture de film documentaire, il faut être “majeur.e, résider à Mayotte, avoir un projet de film, être auteur.e, scénariste, réalisateur.trice amateur.e ou confirmé.e” et être disponible aux dates de la résidence.

Sous forme de texte ou de vidéo de présentation, le candidat doit fournir un synopsis court ou développé, une note d’intention, une note de réalisation, un CV avec photo ainsi qu’une lettre de motivation. 

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 1er novembre 2021 à mayottefilmoffice@gmail.com

Résidence d’écriture de fiction à Mayotte

En parallèle, Mayotte Film Office lance également un appel à candidature pour sa prochaine résidence d’écriture de fiction. Cette dernière est prévue du 10 au 19 novembre 2021. “Vous êtes scénariste, réalisateur.trice ou raconteur.teuse d’histoires ? Vous avez une idée qui vous trotte dans la tête mais vous cherchez encore la bonne façon de la raconter ? Venez participer à la résidence d’écriture de scénario du Mayotte Film Office ! Aucune expérience en réalisation n’est nécessaire pour participer” écrit Mayotte Film Office sur ses réseaux sociaux. Avant de préciser que l’objectif est “de développer un vivier local”.

Les conditions et les pièces à fournir sont les mêmes que pour la résidence DOC OI à Mayotte. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 22 octobre 2021 à mayottefilmoffice@gmail.com

 

Céline Latchimy
Céline Latchimy
Journaliste, rédactrice, elle s'intéresse à toute l'actualité de la Réunion et des îles de l'OI
Articles en lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents