fbpx

Ciné 974 : les films de l’Océan Indien peu diffusés en salles

Le cinéma de l’Océan Indien est en plein essor. Malgré les festivals de la zone et ceux organisés à La Réunion, force est de constater qu’il existe un manque de visibilité des films locaux. Films réunionnais, films mauriciens, films malgaches, films africains, films comoriens… Alors que les salles de cinéma vont rouvrir le 22 juin, quelle est la place du cinéma indépendant dans les salles de l’île ?


Parraud prépare la sortie de son long métrage “Maudit !”

Cette semaine, la plateforme de films VOD, OI>Film, vous propose le court-métrage d’Emmanuel Parraud : “La statue de la vierge”. Dans un entretien avec le réalisateur, nous en avons profité pour lui demander de nous parler de son prochain film “Maudit !” et de nous faire une rétrospective de son parcours cinématographique.


Simp Rapid en VOD : Gueniot vise maintenant le long métrage

Cette semaine, la plateforme de films VOD, OI>Film, vous propose le dernier court-métrage de Benjamin Guéniot : Simp Rapid. Une pépite mettant à l'honneur les films de gangsters à la sauce réunionnaise. Piment assuré. Tourné à l'île de La Réunion, le film se veut drôle et d'une qualité cinématographique haut de gamme. Le réalisateur nous en dit plus. 


Cinéma : l’impact du COVID-19 à La Réunion

Le coronavirus a fait des ravages dans le secteur de l’audiovisuel. Arrêt des tournages et avec eux, mise à l’arrêt de certaines boîtes de production, précarité des intermittents du spectacle, retour des drive-in, fermeture des salles de cinéma… Désormais en phase 2 du déconfinement, les castings et les tournages reprennent petit à petit. Les salles de cinéma vont quant à elles, rouvrir le 22 juin prochain, pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Coup de projecteur sur le cinéma post confinement à La Réunion.


Hazalambo, la chasse au Lambo : L’homme contre la Nature

La cruauté de l’homme envers la Nature a toujours été un sujet important dans le paysage cinématographique. Avec son court-métrage animé, le réalisateur malgache Sitraka Randriamahaly nous offre un conte à Madagascar, sur l’homme et les répercussions que ses actes peuvent avoir.


Le cinéma de l’Océan Indien au top… et en VOD

Depuis ces vingt dernières années, le cinéma d'auteur de la zone Océan Indien connaît une forte expansion. Un phénomène qui s’explique grâce à de nouveaux soutiens publics, à la création de nombreux événements et actions culturelles ; sans oublier la diffusion des films sur des plateformes VOD comme OI>Film. La Réunion, Maurice, Madagascar, Comores, Mayotte… Focus sur le cinéma dans la zone Océan Indien.


Maurice : le festival de cinéma Île Courts reviendra

[VIDEO]. David Constantin fait partie des réalisateurs mauriciens de renom international. Après plusieurs court-métrages et un long (Lonbraz Kann), depuis l'île Maurice, le cinéaste continue d'avancer sur ses projets. Un prochain long métrage, un documentaire, mais aussi la ré-ouverture en 2021 du festival Île Courts qu'il a créé avec l'association Porteurs d'Images. 


Guaxuma : Éternel éphémère

OI-Film fait une petite exception à la règle en présentant un court-métrage Brésilien mais au vu de sa qualité, il serait dommage de vous en priver. Le court-métrage de Nara Normande est un petit bijou de technicité aussi poétique que touchant qui a connu un très joli parcours parmi différents festivals et notamment le prestigieux Festival du cinéma d’animation d’Annecy.


Une place pour moi : informer pour tolérer

L’albinisme est une maladie très peu représentée au cinéma. Outre les problèmes cutanés et ophtalmologiques qu’elle engendre, elle se manifeste avant tout par des caractéristiques physiques différentes. Dans le court-métrage "Une place pour moi" de Clémentine Dusabejambo, nous suivons la jeune Elikia, atteinte d’albinisme qui essaie tant bien que mal de se faire une place dans son école.


Le cinéma à La Réunion : films, formations, festivals

Le cinéma à La Réunion est apparu en 1896 grâce au peintre François Cudenet qui propose les premières projections des films des frères lumières à Saint-Denis. Si en 1969 “La sirène du Mississipi” de François Truffaut est tourné sur l’île, ce n’est qu’en 1978 que le premier long métrage réunionnais voit le jour, avec “Le Moutardier” d’Alexis Alatirseff. Qu’en est-il aujourd’hui ? Focus sur le ciné 974.


« Imbabazi, le pardon » : vivre avec le passé

Il y a de tragiques événements qui marquent tout un pays même des années plus tard. Le génocide rwandais perpétré en 1994 a fait quasiment 1 million de morts. Aujourd’hui le pays se reconstruit sur une histoire qui les a longtemps divisé. Le réalisateur Joël Karekezi a vécu l’horreur au plus près à seulement 9 ans et c’est à travers son premier film qu’il s’est posé une question nécessaire à la reconstruction d’un pays : peut-on pardonner ?

Sous-catégories