C’est la grande nouveauté de ce début d’année : OI>Film s’ouvre aux cinémas d’Afrique. Courts, longs métrages, documentaires … Voici un avant-goût des quelques pépites que nous avons l’intention de vous présenter cette année. Tour d’horizon.
« La boxeuse »
Fiction courte d’Iman Djionne. Durée : 26 minutes. 2016. Sénégal.
À la veille de la Tabaski (Eid), Adama, jeune femme de 17 ans, coiffe cliente sur cliente. Profitant d’une course à faire, elle s’échappe du salon de coiffure lorsqu’un chauffard à moto déboulant à toute allure manque de la renverser. Les gants de boxe rouges qui en tombent l’entraînent alors dans une course folle…
Voir la bande-annonce
« Icyasha (étiquette) »
Fiction courte de Clémentine Dusabejambo. Durée : 16 min. Rwanda (2018).
Un garçon de 12 ans tente désespérément d’être admis dans l’équipe de football de son quartier. Son caractère efféminé le disqualifie. Ses camarades le dénigrent et l’intimident. Il doit sans cesse prouver et revendiquer sa masculinité. Une histoire sur la douleur et la beauté de l’enfance.
Disponible dès mercredi 15 janvier sur www.oi-film.com
voir la bande-annonce
Waka
Une fiction longue de Françoise Ellong. Cameroun (2014). Malthide, la trentaine, est une femme seule abandonnée par les siens et souvent livrée à elle-même. Serveuse dans un bar, Mathilde voit sa vie basculer le jour où son Patron apprend qu’elle est enceinte et donc en ce qui le concerne, inapte à travailler plus longtemps dans son enseigne. Dès lors qu’elle décide de garder cet enfant malgré tout, s’ensuit pour elle une véritable descente aux enfers…
Bientôt disponible sur www.oi-film.com
Voir la bande-annonce
Imbabazi : le pardon
Une fiction de longue de Joël Karekezi. Rwanda (2012). Quand Manzi, qui a participé à perpétrer le génocide au Rwanda, est libéré après une peine de prison de 15 ans, son ancien meilleur ami, Karemera est révolté. Karemera veut la justice pour les crimes que Manzi a commis contre sa famille.
voir la bande-annonce
Bientôt disponible sur www.oi-film.com
Djibril
Une fiction courte de Liman Seck. Sénégal (2016). De jeunes cinéphiles trouvent un moyen incroyable de réaliser un film sans trop de difficultés.
Bientôt disponible sur www.oi-film.com
Une place pour moi
Une fiction courte de Clémentine Dusabejambo. Rwanda (2016). Dans une école primaire quelconque, arrive une fille albinos âgée de cinq ans, Elikia. A cause de la couleur de sa peau, ses camarades de classe s’aperçoivent que sa différence est plus un problème qu’un caractère particulier. Tandis que son voisinage la considère comme un stéréotype, sa mère la soutient. Ensemble, elles réagissent et élèvent leurs voix pour trouver leur propre place.
Voir la bande-annonce
Bientôt disponible sur www.oi-film.com
La marche
Une fiction courte de Yadia Mor-Jougan. Cameroun (2018). Talom est un orphelin de 10 ans qui a perdu ses deux parents. Il erre à la recherche d’un bout de ciel.
Bientôt disponible sur www.oi-film.com
Les poules
Une fiction courte de Yadia Mor-Jougan. Cameroun (2018). Confession posthume d’une poule qui dénonce et se rebelle contre la politique des Hommes sur leur territoire.
Bientôt disponible sur www.oi-film.com
Les voisins
Une fiction courte de Cyrielle Raingou. Cameroun (2018). Seule dans son appartement, Mandou, paralysée de ses membres inférieurs, se déplace en fauteuil roulant. A la recherche du bonheur, elle s’inspire de la vie rêvée de ses voisins pour se représenter un univers meilleur et joyeux au travers de ses jouets qu’elle fabrique de ses propres mains.
Bientôt disponible sur www.oi-film.com
Tinselwood
Un documentaire de Marie Voignier. (France 2017). Aux confins du sud-est camerounais, la grande forêt primaire abrite un territoire que les puissances coloniales se sont disputé, exploitant par le travail forcé les ressources prodigieuses de la nature. Une région au cœur de laquelle la population s’organise désormais autour d’une économie de survie, héritage immédiat de cette histoire dont les paysages constituent aujourd’hui les plus puissants des monuments.
Bientôt disponible sur www.oi-film.com
…. Et encore bien d’autres à venir !