"Tinselwood" de Marie Voignier : au coeur de la forêt du Sud-Est camerounais

Cette semaine, on vous propose de poser vos valises dans la forêt camerounaise avec "Tinselwood", de Marie Voignier. Un cinéma d’immersion, qui nous fait comprendre les enjeux historiques, économiques, écologiques et locaux d’une forêt primaire, du Sud-Est camerounais.

Bande annonce de Tinselwood : 

Un film documentaire de Marie Voignier. France (2017). Durée : 82 minutes. Production : Les Films du Bilboquet. Aux confins du Sud-Est camerounais, la grande forêt primaire abrite un territoire que les puissances coloniales se sont disputées, exploitant par le travail forcé les ressources prodigieuses de la nature. Une région au cœur de laquelle la population s’organise aujourd’hui autour d’une économie de survie, héritage immédiat de cette histoire dont les paysages constituent aujourd’hui les plus puissants des monuments.

Le film "Tinselwood" disponible à la location ou par abonnement 

201907 nouveau bouton voir le film 375 c

L’avis d’OI>Film :

Dans “Tinselwood”, on se laisse transporter au cœur de la forêt primaire du sud-est camerounais. À travers les discussions des personnages, on découvre petit à petit l’histoire et les problématiques locales liées à cette forêt, forte d’un passé colonial. La caméra n’est pas intrusive. Elle est observatrice de la vie de la population qui nous partage leur héritage culturel. Des plantes aux dalles, tout à une symbolique bien particulière que nous laisse découvrir Marie Voignier à travers un cinéma d’immersion.

Lire l’interview de Marie Voignier, la réalisatrice du film, en cliquant ici.