“Ruz” est une fiction mauricienne sur le métissage. Comment vit une famille métissée ? Quels sont les stéréotypes sociaux ?
Bande annonce :
Fiction de Gopalen Chellapermal. Maurice (2009). Porteurs d’Images. Durée : 6 minutes. Une famille très métissée est réunie pour un repas. Autour de la table, il y a la grand-mère (d’origine créole), le grand-père (tamoul), la fille de ces derniers, son mari d’origine chinoise et leur fille de 10 ans. Il y aussi le fils du vieux couple et sa femme qui est d’origine musulmane et leur fils de 7 ans. Quand ce dernier apparaît tout peint de rouge, il fait ressurgir les stéréotypes sociaux et occasionnera des discussions sur le vivre-ensemble au sein de cette famille qui en apparence est très fière de son métissage.
L’avis d’OI>Film :
Gopalen Chellapermal nous fait vivre le repas d’une famille mauricienne. Tous sont d’origine différente. Une fiction qui pointe du doigt des stéréotypes. Comment se définir d’un point de vue identitaire lorsque l’on est enfant métissé ? Comment vivre ensemble dans une famille d’origines variées ? Quels sont les stéréotypes sociaux ?