samedi, juin 15, 2024
spot_img
AccueilNOUVEAUTÉSDOCU"D’une cité à l’autre" : La culture pour contrer les préjugés ?

« D’une cité à l’autre » : La culture pour contrer les préjugés ?

Réalisé par Christophe Hamon, déjà remarqué pour son film sur “L’enfer des Khmers rouges”, “Angkar va vous recevoir”, le cinéaste réunionnais confronte les élèves de l’ancienne “cité des 4 000” à la magnificence de la cité romaine. 

Bande annonce :

Documentaire de Christophe Hamon, Anelyse Jacquet et les élèves du collège Jean Vilar de Seine-Saint-Denis. France (2017). Durée : 26 minutes. Over The Moon Productions. En novembre 2017, le collège Jean Vilar obtient l’accord d’Odyssée jeunes pour un projet un peu fou : emmener tous ses élèves latinistes en voyage scolaire à Rome pour en faire un documentaire. Le projet, porté par Anelyse Jacquet, enseignante de lettres classiques, arrive à son terme après pratiquement deux ans de travail. 

Affiche du film "D'une cité à l'autre" de Christophe Hamon

201907 nouveau bouton voir le film 375 c

L’avis d’OI>Film :

“Le film, histoire d’un aller-retour entre l’antiquité et notre époque, se veut d’abord un hymne à la beauté, en réponse aux attaques dont l’image des enfants souffre au quotidien, face aux regards emplis de préjugés qu’ils ont malheureusement aussi trop souvent croisés à Rome”. “D’une cité à l’autre” balaie les préjugés qui existent sur des élèves de banlieue. Parce que nous sommes tous humains et que chacun à quelque chose à apporter à la société. Exit les cours théoriques. Place au voyage scolaire. Mais ce dernier peut-il apprendre aux élèves à avoir confiance en eux, leur permettant de dépasser leurs difficultés de communication ? L’accès à la culture peut-elle contrer les préjugés dont souffre les enfants de banlieue ? “On n’a jamais vu autant de beaux sourires au milieu des ruines antiques et Rome s’en souvient encore !”

Les films sur lesquels Christophe Hamon a travaillé :

Directeur photo et monteur de « 69« , film de Beryl Coutat

– Réalisateur de « Angkar va vous recevoir« 

– Réalisateur de « Le Non des femmes« 

– Réalisateur de « Tout et Rien« 

 

Céline Latchimy
Céline Latchimy
Journaliste, rédactrice, elle s'intéresse à toute l'actualité de la Réunion et des îles de l'OI
Articles en lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents