jeudi, février 29, 2024
spot_img
AccueilNOUVEAUTÉSDOCU"Le prince de la Valiha" : La musique peut-elle bousculer les consciences...

« Le prince de la Valiha » : La musique peut-elle bousculer les consciences ?

À l’occasion de la fête de la musique, on vous propose “Le prince de la Valiha”. Un film de Bertrand Guerry et Thibaut Ras, qui nous font découvrir un musicien talentueux : Rajery. Figure emblématique de Madagascar, il se bat au quotidien pour son pays. 

Bande annonce :

Documentaire de Bertrand Guerry et Thibaut Ras. Mitiki Productions. Durée : 52 minutes. France (2013). Rajery est une figure emblématique de Madagascar. C’est un musicien talentueux et engagé pour le développement et la sauvegarde de son pays. Au-delà de ses prouesses musicales, Rajery rayonne et se bat, au quotidien, pour sauver ce qui peut encore l’être sur les terres où il a grandi.

Affiche du film documentaire "Le prince de la valiha" de Bertrand Guerry et Thibaut Ras

201907 nouveau bouton voir le film 375 c

L’avis d’OI>Film :

Les réalisateurs Bertrand Guerry et Thibaut Ras nous font le portrait d’un homme, Rajery. Au-delà de son empreinte musicale, il essaie d’avoir une empreinte pour le développement et la sauvegarde de Madagascar : son environnement, l’éducation, la santé des habitants, l’avenir des enfants et du pays. La musique ne serait-elle pas plus qu’un art ? La musique, une thérapie. Et si la musique pourrait finalement faire avancer les choses dans un pays en portant des messages ? La musique peut-elle être un vecteur de communication pour conscientiser les malgaches sur le développement de leur pays ? La culture se perd si elle ne se transmet pas. Il faut une relève. Mais s’il faut des gens pour la transmettre, il faut aussi des gens qui s’y intéressent. La valiha, un instrument traditionnel malgache. Portrait d’un artiste amoureux de cet instrument. Un musicien engagé, Rajery ; ou celui qui a un regard, un regard sur la société malgache.

Lire l’interview de Bertrand Guerry en cliquant ici.

Pour lire l’interview de Thibaut Ras, cliquez-là.

 

Céline Latchimy
Céline Latchimy
Journaliste, rédactrice, elle s'intéresse à toute l'actualité de la Réunion et des îles de l'OI
Articles en lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents