dimanche, février 25, 2024
spot_img
AccueilMAGAZINERENCONTRESMarie-Clémence Paes : "Je me suis demandée ce qu’il s’était passé pour...

Marie-Clémence Paes : « Je me suis demandée ce qu’il s’était passé pour que ma propre mère ne veuille pas m’en parler »

Marie-Clémence Andriamonta-Paes est réalisatrice et productrice. Elle est actuellement à La Réunion pour la tournée de son film “Fahavalo, Madagascar 1947”. Rencontre.

Marie-Clémence Paes, réalisatrice et productrice franco-malgache

Entretien réalisé par Céline Latchimy-Irissin.

Venue spécialement pour la tournée de son film “Fahavalo, Madagascar 1947”, Marie-Clémence Paes traite dans ce documentaire de l’insurrection malgache “face à la domination coloniale française de cette époque avec un parti pris de réalisation qui privilégie le témoignage des survivants de cet événement, accompagné d’images d’archives”. Une chose qui n’a pas été simple. “Je crois vraiment que le tabou peut être levé. Il suffit parfois de très peu de choses” lance-t-elle. 

Quant à ce qui l’a poussé à faire ce film, ce sont justement ces non-dits. “Je suis allée voir une exposition photo. Quand je suis rentrée à la maison, j’ai posé des questions à ma maman qui n’a pas voulu me répondre. Le refus d’en parler a été une motivation supplémentaire pour essayer de comprendre cette histoire. Je me suis demandée ce qu’il s’était passé pour que ma propre mère ne veuille pas m’en parler”. Avec ce film, le but est “qu’on se fasse soi-même sa propre idée”.

Pour se faire sa propre idée, le public peut se rendre à l’une des projections prévues à l’occasion de la tournée du film, organisée par l’association Ciné D’îles. “J’encourage vraiment à voir le film sur grand écran, avec quelqu’un qu’on aime. J’ai eu souvent l’occasion de voir à Madagascar, au Canada, aux États-Unis des mamans, venir avec leurs enfants et les enfants avec leur grand-mère. À La Réunion, j’invite les gens à le faire, en particulier sur un sujet comme ça qui est un sujet sur l’identité et une histoire commune” déclare la réalisatrice. Avant d’ajouter qu’on “allume la télé pour oublier sa journée mais on va au cinéma pour se souvenir. J’aimerai beaucoup qu’on fasse ça”.

Marie-Clémence Andriamonta-Paes nous parle de “Fahavalo, Madagascar 1947” et sa tournée :

 

Vous pouvez réserver en ligne pour les projections du film « Fahavalo, Madagascar 1947 » à Lespas St Paul le samedi 16 octobre 2021 à 18h30

bouton reserver en ligne

Céline Latchimy
Céline Latchimy
Journaliste, rédactrice, elle s'intéresse à toute l'actualité de la Réunion et des îles de l'OI
Articles en lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents