Du 2 au 16 octobre 2021, l’association Ciné D’îles organise la tournée du film documentaire “FAHAVALO, Madagascar 1947”. Pour l’occasion, la réalisatrice Marie Clémence Paes, qui vient spécialement de Paris, est à La Réunion.
“Fahavalo, Madagascar 1947” est un film de Marie-Clémence Paes sorti en 2018 et produit par Laterit Productions. Le film traite de l’insurrection malgache “face à la domination coloniale française de cette époque avec un parti pris de réalisation qui privilégie le témoignage des survivants de cet événement, accompagné d’images d’archives”.
Les projections ont lieu dans plusieurs villes de l’île en présence de la réalisatrice. Si une projection a déjà eu lieu à la médiathèque du Tampon le 2 octobre dernier, les autres sont prévues à la médiathèque de Saint-Pierre le samedi 9 octobre à 16h, au Séchoir à Saint-Leu le mardi 12 octobre à 18h30, à Château Morange à Saint-Denis le jeudi 14 octobre à 19h et une dernière séance à Lespas Leconte De Lisle à Saint-Paul le samedi 16 octobre à 18h30 (réservation sur le site du festival du film citoyen de la Réunion).
“Fahavalo n’a pas trouvé de diffuseur à sa sortie en salle en 2018, le film n’a encore jamais été projeté sur le territoire. En tant qu’association, nous avons été contraints de respecter la chronologie des médias, nous sommes donc ravis de pouvoir enfin présenter en exclusivité, ce documentaire au public réunionnais” se réjouit l’association Ciné D’îles. À noter que des tables rondes, des temps d’échange et des débats ouverts au public sont prévus autour du thème des conséquences du colonialisme et de la décolonisation.
Marie-Clémence Andriamonta-Paes répond à nos questions pour présenter son film « Fahavalo »