Un partenariat entre la Fémis et le lycée Jean Hinglo du Port

Le mercredi 25 novembre dernier, la Directrice Générale de La Fémis à Paris, et le Proviseur du lycée Jean Hinglo du Port, se sont entendus pour offrir aux élèves de l’option Cinéma-Audiovisuel un accompagnement privilégié.

La grande école française de cinéma, La Fémis, et le lycée Jean Hinglo au Port, ont signé une convention le mercredi 25 novembre 2020. L’option Cinéma Audiovisuel, CAV, est proposée de la seconde à la terminale, aux élèves du lycée Jean Hinglo. Trois enseignants animent cette option.

etudiants1170

Une convention sous la forme d’un parcours d’excellence

Ce partenariat, qui prend la forme d’un “parcours d’excellence”, dispositif de l’éducation nationale, propose un accompagnement par La Fémis des lycéens sous plusieurs formes. Ainsi, les élèves sont accompagnés dans leurs choix d’orientation par des échanges avec des étudiants de La Fémis à propos de leurs films, l’envoi d'un jeune diplômé de La Fémis pour encadrer un atelier auprès des élèves de l’option au Port, le suivi des jeunes poursuivant leurs études en métropole et particulièrement en Île de France par des invitations aux masterclass, projections, suivi orientation, souligne la DAC, Direction des affaires culturelles de La Reunion, service déconcentré du ministère de la Culture à La Réunion. 

Sans oublier des visio-conférences collectives ou par petit groupes sur les métiers du cinéma enseignés à La Fémis, les formations et les concours, présentation des ateliers égalités de chances à la Fémis, le témoignage d’un étudiant sur son parcours et la présentation de son travail par un visionnage d’un film réalisé à l’école. Ce partenariat offre ainsi la possibilité aux élèves de visiter l’école nationale.

Le réalisateur Joseph Minster, doctorant de la Fémis, sera prochainement dans l’enceinte du lycée portois pour accompagner les élèves dans le lancement et le suivi de leur projet, précise le lycée Jean Hinglo sur son site.

À ce jour, on compte désormais deux lycées en France qui sont signataires de cette convention.

La Fémis en quelques mots

La Fémis est une école nationale supérieure publique qui a statut d'établissement public sous la tutelle du Ministère de la Culture et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elle est financée par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).