vendredi, juin 21, 2024
spot_img
AccueilNOUVEAUTÉSDOCU"Au nom de l’urgence" : À Marseille, la politique du logement populaire...

« Au nom de l’urgence » : À Marseille, la politique du logement populaire au détriment des immigrés ?

« Au nom de l’urgence » est un documentaire d’Alain Dufau. Le film relate les questions et espoirs des habitants de Marseille entre 1945 et 1975, période durant laquelle la ville connaît une forte crise du logement.

Bande annonce :

Documentaire d’Alain Dufau. Durée : 76 minutes. France (1993) Coproduction Canal Marseille, France 3 Méditerranée, INA. Entre 1945 et 1975, pour répondre à la crise du logement, Marseille, comme beaucoup de villes, développa les grands ensembles, les cités provisoires, de transit ou d’urgence. En contrepoint de la chronique officielle des archives, le film évoque, cherche et partage les questions et les espoirs de ceux qui ont vécu cette épopée, de ceux qui, un temps, ont cru pouvoir résister à l’emballement de la machine à construire.

Fragments vécus de l’histoire du logement populaire à Marseille. De la construction des cités de l’après-guerre à la réparation des grands ensembles. Urbanisation et relégation sociale.

Affiche du film "Au nom de l'urgence" d'Alain Dufau

201907 nouveau bouton voir le film 375 c

Prix et sélection du film :

Prix du meilleur documentaire « Scènes de ville » Villeurbanne-1994.  

Sélection « Cinéma du réel » 1994.

L’avis d’OI>Film :

Ce film nous replonge dans l’histoire de la reconstruction de la ville de Marseille entre 1945 et 1975, alors qu’elle connaît une forte crise du logement. La même période que “Les Trente Glorieuses”, période de forte croissance économique et d’augmentation du niveau de vie d’un grand nombre de pays développés ; dont la France. Une réalisation qui nous permet de comprendre la politique de l’époque et l’administration française face à l’aménagement du territoire. Trente ans de politiques du logement populaire à Marseille où la construction était la préoccupation majeure du pays. Mais qu’en est-il des principaux concernés par ces logements ? Leur a-t-on demandé leur avis ? Qu’en ont-ils pensé ? Quelle place a été accordée aux rapatriés d’Algérie en 1962 ? Ce film nous emmène au cœur du processus de la relégation des immigrés.

Voir l’interview du réalisateur en cliquant ici.

Pour regarder les autres films d’Alain Dufau, cliquez-là.

Céline Latchimy
Céline Latchimy
Journaliste, rédactrice, elle s'intéresse à toute l'actualité de la Réunion et des îles de l'OI
Articles en lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Les plus populaires

Commentaires récents