Soirée du court : la 17ème édition revient samedi 20 février 2021

La soirée du court est un événement qui a lieu deux fois par an au TEAT Champ Fleuri depuis octobre 2011. “Retour de marché”, c’est le nom de cette 17ème édition qui a lieu ce samedi 20 février 2021. On fait le point avec Yabette, organisatrice de l’événement.

Image extraite du film “Haut les pulls” de Steve Achiepo

Image extraite du film “Haut les pulls” de Steve Achiepo, à voir lors de la Soirée du Court

La soirée du court revient dès 18h ce samedi 20 février 2021 au TEAT Champ Fleuri. “L'idée de cette soirée est de pouvoir avoir un espace de diffusion pour le court métrage sous toutes ses formes (fiction, documentaire, expérimental mais aussi clip musicaux) qu'ils soient actuels ou de patrimoine” argumente Yabette, à l’origine de l’événement.

La 16e édition qui a eu lieu le 26 septembre 2020 avait une “thématique autour de la musique avec des clips musicaux, des courts de comédie musicale mais aussi un documentaire sur un conteur d'une tribu” se remémore l'organisatrice.

“Retour de marché” pour Yabette

Pour cette 17e édition nommée "Retour de marché", il s'agit d'une sélection de courts métrages actuels “que j'ai pu voir lors de ma venue au festival "Off Courts" à Trouville sur mer” explique-t-elle. Avant d’ajouter que “certains des films ont été primés lors du Festival et depuis, "Souvenir Souvenir" de Bastien Dubois a reçu le prix Sundance du meilleur court métrage”.

Avec “Haut les pulls” de Steve Achiepo, “Je finirai en prison” d’Alexandre Dostie ou encore  “Teen Horses” de Valérie Leroy, c’est une 17ème nuit de “fraicheurs et de trouvailles toujours renouvelées : neuf métrages remarqués à large spectre, où l’on voit éclore un enfant drag-queen sur un podium de fête de village, où le souvenir de la Guerre d’Algérie et ses secrets de famille se documentent en animation, où l’homosexualité et le genre se bouleversent dans le regard de jeunes garçons, où nos vies dérivent et ricochent, se réinventent, déraillent vers le fantastique, retrouvent une réalité – bref, où nos vies se racontent, fragmentées, incomplètes, insensées, merveilleuses”.

Retrouvez la programmation complète en cliquant ici.

Informations pratiques

Le tarif normal est de 16 euros, pour les adhérents et groupes il est de 12 euros et pour les étudiants, moins de 26 ans, 65 ans et plus, et demandeurs d’emploi, il s’élève à 9 euros.

Si la capacité de la salle est de 565 places, la fréquentation en temps normal tourne quant à elle autour de 400 personnes. Cependant, en vue de la crise sanitaire, la capacité d’accueil se voit réduite, conformément aux restrictions sanitaires.

À noter que le public décerne un prix en votant pour son court métrage préféré en cliquant ici.

 

YABETTE - 17e Soirée du Court - Bande Annonce from YABETTE on Vimeo.