Résidence d’écriture : l’Agence Film Réunion lance un appel à candidatures

Vous avez un premier ou un second projet de long-métrage de fiction ? Dans le cadre d’une résidence d’écriture en novembre 2021, l’Agence Film Réunion lance un appel à candidatures.

L’Agence Film Réunion, la Région Réunion et la DAC Réunion organisent en novembre 2021, en partenariat avec l’Institut Français, une sixième résidence d’écriture de long métrage de fiction. Cette résidence nommée “Réunion tout en auteurs” rassemble dix auteurs et des intervenants professionnels qui travaillent sur l’écriture d’un scénario de premier ou second long-métrage de fiction. Les intervenants cette année sont Vanessa Ramonbordes, Jean-Philippe Labadie et Ingrid Gogny, producteurs et scénaristes

 

Appel à candidatures pour une résidence d'écriture en novembre 2021

Un travail d’analyse critique en profondeur

Les participants se retrouvent “en immersion totale sur l’île durant deux semaines. Ils alternent séances de travail individuel entre auteur et formateur, et séances plénières où l’ensemble du groupe échange sur chacun des projets” souligne sur son site l’Agence Film Réunion.

Avec la mise en place d’un travail d’analyse critique en profondeur et d’un suivi personnalisé, la résidence est une occasion unique pour les scénaristes des cinémas du monde de confronter leurs projets et regards” précise encore l’AFR. Avant d’ajouter que “ces rencontres leur permettront de partager leur passion du cinéma, leur méthode de travail et leurs réflexions, mais aussi de mettre en perspective le travail du scénariste, son besoin de trouver un nouveau souffle et de nourrir son écriture dans l’échange”.

Une résidence d’écriture, pour qui ?

Les candidatures sont ouvertes à tous les scénaristes résidant en France ou à l’étranger. “Les candidats doivent être porteurs d’un projet de premier ou second long-métrage de fiction en langue française. Ils doivent présenter un traitement complet déjà abouti. Si des co-auteurs sont impliqués, seul un candidat par projet pourra participer à la résidence. Un lien direct avec La Réunion (sujet, tournage sur le territoire, auteur régional,…) n’est pas obligatoire” déclare l’AFR.

Pour participer, les candidats doivent fournir un CV, une lettre de motivation, un résumé de leur projet, un traitement ou scénario, une ou deux séquences dialoguées et une note d’intention. Les liens viméo de tous projets de court-métrages doivent également être transmis. Les candidats doivent envoyer leur dossier au plus tard le 15 avril 2021, par voie postale à l’adresse de l’Agence Film Réunion, ou par voie électronique en cliquant ici

Quels frais à prévoir ?

À noter que le coût de la résidence, les frais d’hébergement, les frais de voyages, les repas puis les transports vers les différents sites de résidence seront pris en charge par l’Agence Film Réunion. Sera à la charge de l’auteur sélectionné une participation forfaitaire aux frais pour un montant de 150 euros.