“Dann fon mon kèr” de Sophie Louÿs, un hommage à la poésie créole

Cette semaine, on vous propose de (re)découvrir le documentaire de création “Dann fon mon kèr” de Sophie Louÿs. Un film qui met en lumière des poètes et des poèmes réunionnais, leur rythme, leur pulsion, leur spécificité. Un hommage à la poésie créole.

Bande annonce du film :

Documentaire de création de Sophie Louÿs. Durée :  48 minutes. France (2018). Une production We Film.

 

Une scène, un cercle, un ron ! Anne, Carpanin, Francky et d'autres poètes s'y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. Oté fonnkézèr, "detak la lang, demay lo kèr !" (Oh poète ! débloque ta langue, démêle ton cœur !) souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d'aider à panser les plaies et les injures de l'histoire, si cette poésie était une manière d'être au monde, alors, sur l'île de La Réunion, elle se nommerait "fonnkèr" (fond'cœur). Le fonnkèr nous invite à décaler notre regard, tel un pouvoir intime que chacun porte au fond de son cœur.

Affiche du documentaire "dann fon mon ker" de Sophie Louÿs

201907 nouveau bouton voir le film 375 c

L’avis d’OI>FILM :

Dann fon mon kèr” rend un vibrant hommage à la poésie créole. Une poésie qui secoue l’île de La Réunion en clamant son histoire, son passé, son identité, sa langue. Une langue que l’on a fait vivre et que l’on a défendu à travers des fonnkér. Ces mêmes poèmes qui nous font frissonner lorsqu’ils résonnent tout au long du film. À travers une caméra intimiste, Sophie Louÿs nous fait vivre cet univers poétique et cette quête identitaire. Une recherche sur le pouvoir de la langue et sur ce que l’île a à raconter de l’histoire du monde.

Pour voir l’interview de la réalisatrice, cliquez ici.