« Djibril » est un court-métrage de Liman Seck. Durée : 23 minutes. Sénégal (2016). Un trio d’élèves, nostalgiques du cinéma du regretté Djibril Diop Mambety, imagine une histoire extraordinaire de revenant. Ensemble ils composent un scénario.
Un enfant sans père et portant le nom de Djibril est parti se recueillir sur la tombe du défunt cinéaste mais ne revient pas. La maman du petit, une mendiante aveugle qui fut la protégée de Mambety s’inquiète et implore de l’aide. Le miracle se produit. Mambety réapparait, et comme un ange ailé, il va survoler la ville à la recherche du petit garçon enlevé …
Voir la Bande Annonce
Le réalisateur, Liman Seck
De son vrai nom
Mamadou Lamine SECK
Mamadou Lamine Seck, de son pseudonyme Liman, aimait raconter des histoires par le dessin, chez lui l’art est en fait une prédisposition familiale. Il s’exerce en pratiquant dans les plateaux de tournage comme stagiaire assistant réalisateur, assistant réalisateur, assistant
production. Lamine se résolut à faire son film avec les moyens du bord. Avec le concours de bonnes volontés il commence la production d’Almadies Blues. Liman Seck réalise son premier film « DJIBRIL » ex « YAADIKONE » qui rend hommage au cinéaste défunt Djibril Diop Mambety.
Le court métrage DJIBRIL (2016) est sélectionné à Clermont-Ferrand pour sa Première Mondiale et à Durban. La sortie nationale du film, le 9 août 2017, à Dakar.