Un court métrage de fiction de Jean-Laurent Faubourg, 30 minutes, Réunion © 2014.
Hellen vit dans les hauts de La Réunion, comme ses parents avant elle et ses grands parents avant ses grands parents. Suite aux logiques qui se perpétuent, l’histoire est appelée à se répéter. La mère d’Hellen est femme au foyer, comme sa mère avant elle. Hellen est gentille et discrète. Jusqu’ici, tout va bien… pour l’homme de la maison.
Et puis, il y a Illaire, lui aussi est plutôt gentil et discret, mais dans la cité ce n’est pas forcément une qualité. «Dans les bas, mieux vaut parler fort et avoir du répondant pour exister…». Quand Hellen et Illaire se croisent, tous deux ont un désir fort d’exister, mais, chacun son tour va se laisser violemment déborder par ses émotions.
L’AVIS D’OI>FILM
Jean-Laurent Faubourg est une figure populaire de la scène comique de la Réunion. Le grand public l’apprécie ces dernières années à la TV, à la radio mais aussi sur les planches des scènes locales et comme acteur dans de nombreuses fictions. Avec « Noir & blanche », il passe derrière la caméra comme réalisateur et nous livre une fiction qui bouscule, qui trouble avec une superbe mise en image.