Cette semaine, OI>Film vous propose de (re)voir le film “Les voisins” de Cyrielle Raingou. Une fiction camerounaise qui propose une vision onirique de la quête du bonheur.
Bande annonce :
Une fiction de Cyrielle Raingou. Cameroun (2018). Durée : 13 minutes. Seule dans son appartement, Mandou, paralysée de ses membres inférieurs, se déplace en fauteuil roulant. A la recherche du bonheur, elle s’inspire de la vie rêvée de ses voisins pour se représenter un univers meilleur et joyeux au travers de ses jouets qu’elle fabrique de ses propres mains.
Un film sélectionné au Shorts corner du festival de Cannes en 2018.
L’avis d’OI>Film :
Qu’est-ce que le bonheur ? Peut-on le fabriquer ? Comment l’atteindre ? Que nous faut-il pour être heureux ? Cyrielle Raingou transpose simplement une vision de ce que ce sentiment, qui semble inatteignable, peut être. Avec un personnage principal à la recherche du bonheur, on se laisse transporter dans un univers onirique. Mais le bonheur se trouve parfois sous nos yeux. Ne faut-il pas le provoquer ? Un film en toute simplicité qui soulève en nous quelques interrogations.
A propos de la réalisatrice :
Cyrielle Raingou fonde tout son travail sur la redéfinition, la représentation des héros et super héros africains à l’image, l’appropriation du storytelling par les auteurs du continent et la création des images positives pour inspirer la jeune génération africaine.
Dynamique et engagée, elle a d’abord fait des études de droit avant de s’orienter vers le cinéma. Elle obtient un Master professionnel à l’université de Yaoundé I. Elle a pris part à plusieurs résidences d’écritures et forum de coproduction en Allemagne, au Sénégal, en France, au Burkina Faso et au Portugal où elle suit actuellement une formation en documentaire. Elle a à son actif plusieurs courts métrages de fiction et de documentaire et elle prépare actuellement son premier long métrage documentaire qui porte sur les victimes du groupe terroriste Boko Haram.