Du 5 au 6 février 2021 : le lycée Jean Hinglo fait son cinéma

Les 5 et 6 février 2021, le lycée Jean Hinglo du Port organise les Rencontres cinématographiques. Un mini-festival scolaire durant lequel les élèves de la section cinéma vont pouvoir échanger avec des professionnels du secteur.

festival organisé par l'option CAV du lycée Jean Hinglo

Les “Rencontres cinématographiques du lycée Hinglo” est un mini-festival scolaire organisé par la section Cinéma AudioVisuel, CAV, du lycée Jean Hinglo. Grâce à un nouveau partenariat avec la Fémis signé le 25 novembre 2020, la section cinéma prend cette année encore plus d’ampleur. C’est désormais tout un cursus d’enseignement, du secondaire au supérieur, qui se dessine et l’ouverture vers les métiers du cinéma qui se met en place. “Et c’est tout naturellement qu’est née l’idée de proposer un mini-festival scolaire qui rendrait compte de cette belle aventure autour du cinéma” expliquent les enseignants qui animent cette option.

Des rencontres qui se veulent donc à la fois “la vitrine de ce pôle d’excellence cinématographique naissant et l’occasion d’ouvrir et de partager le plus amplement possible ce lien qui se tisse entre le monde du cinéma et les lycéens” ajoutent-ils.

Découvrir le monde du cinéma

Voir des films, échanger avec leurs auteurs, découvrir les formations et les métiers du cinéma, voilà l’ambition de ce mini-festival scolaire ouvert à tous. Et pour cette édition 2021, les "Rencontres" permettent de découvrir Joseph Minster, le cinéaste invité, diplômé de la Fémis, et son œuvre, d’échanger le réalisateur réunionnais Vincent Fontano et débattre sur les questions de création. 

Ainsi, les élèves pourront échanger sur le thème de “La Réunion au cinéma, de Truffaut à Fontano”, en s’interrogeant notamment sur comment La Réunion, désormais terre de tournage réputée, a peu à peu trouvé sa place dans les films de cinéma ? “On évoquera ainsi les différents films tournés sur l’île depuis 50 ans, puis Vincent Fontano présentera “Blaké”, son court-métrage acclamé par la critique” et sélectionné aux César 2021, rien que ça !

vincent fontano 1170 c

Un échange croisé avec Joseph Minster sur les questions du cinéma à La Réunion est prévu. La question de la variation au cinéma sera ainsi abordée, étant la principale préoccupation du cinéaste, à la fois dans ses films et dans ses recherches universitaires. Au programme de cette soirée à thème, présentations et projections des films réalisés en résidence avec les lycéens puis du court-métrage de Minster, “Nous deux encore” et du film “Réalité” de Quentin Dupieux. “La Sirène du Mississipi” de François Truffaut sera également diffusé. À noter que chaque projection est suivie d’un échange avec le public.

Un programme riche puisqu’en parallèle des rencontres avec ces deux cinéastes, chacun pourra s’informer sur la filière du 7ème art à La Réunion avec un forum des métiers autour du cinéma.

Un forum des métiers

Quelles études, quels métiers, quelles filières pour le cinéma à La Réunion ? Pour répondre à ces questions, trois rencontres avec les professionnels du secteur sont proposées aux élèves. Ces derniers pourront échanger avec des membres du Studio Gao Shan, de la Femis, de l’ESA, de Cinékour, de l’Agence Film Réunion et de la Kourmétragerie.

Dans les coulisses du studio Gao Shan Picture à La Réunion.

Dans les coulisses du studio Gao Shan Picture à La Réunion.

 

Le programme complet du mini-festival : 

Vendredi 5 février 18h-22h00 au lycée Jean Hinglo

Projections et rencontre :

La Réunion dans le cinéma, de Truffaut à Fontano

  • Présentation de la soirée par les élèves
  • "Blow up péi" réalisé par les élèves de l’option CAV : La Réunion au cinéma
  • Projection du film Blaké en présence du réalisateur Vincent Fontano
  • Echanges avec le public
  • Interventions croisées : Joseph Minster et Vincent Fontano
  • Présentation de La Sirène du Mississipi
  • Projection de La Sirène du Mississipi de François Truffaut

Samedi 6 février 9h00-12h00 au lycée Jean Hinglo

Forum de l’orientation des métiers de l’audiovisuel et du cinéma

  • 9h : Présentation des études de cinéma : FEMIS, ILOI, ESA, BTS Lycée Nord
  • 10h : Présentation des métiers du cinéma, de l’animation et de l’audiovisuel (en présence du studio Gao Shan et de Réunion la 1ère)
  • 11h : Présentation d’acteurs de la filière à La Réunion (avec Cinékour, La Kourmétragerie, Kolkoz, Cinéastes de la Réunion, AFR, Ohana, La Lanterne magique)

Samedi 6 février 18h00-22h00

Soirée carte blanche à Joseph Minster : La question de la variation au cinéma

  • Présentation des films réalisés en atelier par les élèves de l’option
  • Projection des courts-métrages réalisés par les élèves sous la direction de Joseph Minster
  • Projection de "Nous deux encore" de Joseph Minster
  • Echanges avec le public
  • Projection de "Réalité" de Quentin Dupieux, présenté par Joseph Minster

Le lycée Jean Hinglo et sa section cinéma

Depuis 2012, le lycée Jean Hinglo du Port propose à ses élèves une option Cinéma-Audiovisuel. Chaque année, ce sont ainsi des dizaines d’élèves de seconde, première et terminale qui s’initient à l’analyse filmique et à la réalisation de courts métrages. Ils participent aussi à différents évènements liés au cinéma dans l’île, assistent à des projections et à des rencontres avec des réalisateurs (notamment en partenariat avec l’ESA) et se constituent ainsi une solide culture cinématographique.