“Blaké” de Vincent Fontano : Oui, un vigile a des sentiments !

"Blaké" est en ligne sur notre plateforme ! Sélectionné pour les César 2021, pour plusieurs festivals, et ayant reçu de nombreuses distinctions, le premier film de Vincent Fontano apporte une réflexion autour des rêves d’un vigile. Un métier rempli de clichés, mis en lumière par une ode à l’amour et à l’imaginaire.

Bande annonce : 

Court métrage de fiction de Vincent Fontano. Durée : 23 min. France (2019). Une production We Film. Deux vigiles dans un parking souterrain d’un immeuble de bureau surveillent de belles voitures. Le parking est vide et la nuit risque d’être longue. Pour se tenir compagnie, ils évoquent leurs philosophies, leurs blessures, leurs rêves. Vincent, le plus jeune des vigiles, est persuadé de vivre une grande histoire d’amour avec une belle jeune femme qu’il raccompagne chaque soir à sa voiture dans le parking. Mais on ne fantasme pas impunément, surtout dans un parking vide, où le rêve et le réel s’entrechoquent.

affiche du film "Blaké" de Vincent Fontano

201907 nouveau bouton voir le film 375 c

L’avis d’OI>Film :

Blaké, c’est le petit bijou de Vincent Fontano. Exit les clichés des films tournés sur une île. L’action se passe dans un parking souterrain. Un univers sombre et poétique qui nous plonge dans l’histoire d’un vigile plein de rêves. Une ode à l’amour, une ode à l’imaginaire. Parce que oui, un vigile a des sentiments. Et si s’accrocher à ses rêves nous permet d’échapper au réel ? Un réel rempli de préjugés. Mais si on nous enlève nos rêves, que nous reste-t-il ? Que se cache-t-il derrière chacune de nos carapaces ?

Voir l'interview du réalisateur en cliquant ici.

Distinctions : 

Grand prix France Télévisions du court métrage 2020

Grand prix du Jury au Festival international de Contis

Prix SACD et Prix d’interprétation masculine au Festival Cinébanlieue 

Mention spécial du jury Court Métrage au Champs-Élysées film festival

Festivals :

Sélectionné au Prix UniFrance du court-métrage, France 

Festival du Film court en Plein air de Grenoble, France

Festival International de Contis, Contis, France

Champs-Élysées Film Festival, Paris, France

Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, France

Festival Premiers Plans, Angers, France

Festival Cinébanlieue, Paris, France

Festival du film court de Saint-Pierre, La Réunion