“La vieille dame qui ne souriait plus”, un conte de Noël provençal de Guillaume Levil

Cette semaine, on vous propose de (re)découvrir le film de Guillaume Levil, “La vieille dame qui ne souriait plus”. Un conte provençal qui nous plonge dans la féérie de Noël, en traitant de nombreux thèmes comme la liberté et la vieillesse. Un retour en enfance qui fait du bien.

Bande annonce du film : 

Court métrage de fiction de Guillaume Levil avec Véronique Billon, Dominic Gérardin, Océane Monnet, Thierry Grolière, Véronique Billon. Durée :  13 minutes. France (2010). Une production Les Nous. Un policier proche de la retraite se voit confier une nouvelle mission : retrouver les voleurs de bouteilles colorées.

Affiche du film "La vieille dame qui ne souriait plus" de Guillaume Levil

201907 nouveau bouton voir le film 375 c

L'avis d'OI>Film :

“La vieille dame qui ne souriait plus” est une fiction aux allures de conte, qui fait réfléchir à la vie, à notre routine quotidienne mais aussi sur comment atteindre le bonheur, de manière légère et colorée. Un film qui suit une petite fille, qui s’apparente à la petite voix dans notre tête. En tant que spectateur, on s’identifie également au policier qui essaie de résoudre le mystère des bouteilles volées. On se laisse transporter dans une quête qui nous permet de retrouver notre âme d’enfant. On se met à rêver et à apprécier la vie telle qu’elle est réellement. 

Réalisé il y a dix ans, on ne peut que saluer la dramaturgie qui laisse la place à nos propres réflexions, tout au long de l’histoire. Le film a remporté près de 20 prix internationaux en festivals, et on comprend pourquoi.

Pour lire l’interview du réalisateur, cliquez ici.