Court-métrage d’animation de Nara Normande. Durée :14 minutes. France-Brésil (2018). OI>Film élargit son horizon et accueille un premier film Franco-Brésilien dans son catalogue. Pourquoi ? Métissage, activité sucrière et on en passe… Parce que le Brésil ressemble en de très nombreux points aux pays de l’océan Indien.
« J’ai grandi avec Tayra au bord d’une plage au nord-est du Brésil. Nous étions inséparables. Le souffle de la mer me rappelle des souvenirs heureux. »
Ce magnifique film d’animation signé Nara Normande met en scène différentes techniques (bas relief sur sable, sable coloré 2D et marionnettes) a été primé au festival du film d’animation d’Annecy en 2018.
Nara Normande, la réalisatrice
Nara Normande est née à Guaxuma, au Brésil. Elle s’installe par la suite à Recife, au moment où émerge une nouvelle génération de cinéastes. En 2014, elle co-réalise, avec Tião, Sem Coração. Ce premier film remporte le Prix Illy du meilleur court-métrage à la Quinzaine des Réalisateurs. En 2018, son nouveau film, Guaxuma, réunit plusieurs techniques d’animation de sable. Il est primé à South by South West, Palm Springs, Hamptons, Ottawa, Guadalajara et sélectionné au TIFF, à Annecy et Clermont-Ferrand. Il a ainsi été sélectionné dans plus d’une centaine de festivals et a obtenu plus de cinquante prix. Le film est également éligible pour les Oscars 2020 et sélectionné pour les César 2020.