En 2017, Guillaume Kondoki signe sa fiction “Mon bann rêve lé en créole”. Un court métrage qui parle d’une dure réalité à La Réunion : l’emploi.
Bande annonce :
Fiction de Guillaume Kondoki. Durée : 15 minutes. France (2017). Erika est une jeune fille sérieuse qui vit à la Rivière des Galets, quartier populaire de l’île de La Réunion. Diplômée, elle enchaîne pourtant les petits boulots au noir mais ne s’en satisfait pas. Tout le contraire de son ami Ludo, jeune homme qui prend tout à la légère. Dans le petit bazar du quartier, Erika assiste à la rencontre improbable entre Ludo et une jeune métropolitaine prénommée Sarah. Alors que ces deux derniers se rapprochent, Erika part travailler en métropole où ses souvenirs, ses rêves et ses envies se mélangent dans un spleen parisien.
L’avis d’OI>Film :
Guillaume Kondoki nous fait vivre le quotidien d’Erika, à laquelle on peut facilement s’identifier. Tout au long du film revient une question que beaucoup de jeunes réunionnais se posent à la fin de leurs études : dois-je partir ou rester ? Un départ non pas par choix mais par obligation, à l’exemple d’Erika, qui est sur le marché du travail. On comprend vite que la réunionnaise, diplômée, se demande si elle doit partir en métropole pour enfin trouver un emploi dans son domaine et qui lui plaît ? Peut-on s’en sortir lorsque l’on vit dans un quartier populaire ? Cela signifie-t-il obligatoirement travailler au noir et vendre de la drogue ?
Voir l’interview de Guillaume Kondoki en cliquant ici.