« L’école des hauts » de Danielle Jay. Durée : 52mn. La Réunion (2014). Tous les lundis matin, Anne-Christine Gimenez marche plus de 3 heures pour rejoindre son école de l’Ilet à Bourse, en plein cœur du Cirque de Mafate, à 850 m d’altitude. Et ce, depuis plus de 10 ans !
Sa classe est constituée d’une douzaine d’enfants de 2 à 12 ans, de la petite section au CM2. Avec Anne-Christine, on ne s’ennuie jamais, et pour rien au monde les enfants ne manqueraient l’école, même quand la pluie tombe à verse parce que… « on n’est pas en sucre, on ne fond pas ! ».
Parmi leurs nombreuses activités, les enfants répètent une pièce de théâtre « Le Roi Cabri » qu’ils ont écrite avec l’aide de 2 intervenants à l’occasion d’une résidence d’écriture. Un jour, Anne- Christine leur annonce : « J’ai une GROSSE surprise ! »…
A l’âge où d’autres prennent leur retraite, Danielle Jay, photographe reconnue pour son magnifique livre « Entre Cirques et Pitons », signe là son tout premier film. Pendant plus de 2 ans, elle aura fait d’innombrables aller-retour à l’Ilet à Bourse, toujours à pied, passant parfois par Salazie quand la Rivière des Galets était impraticable. Malgré les nombreuses difficultés, elle n’a jamais baissé les bras.
Au final, « l’Ecole des Hauts » est un film d’une rare intimité tourné aussi bien dans la classe, que dans les familles des écoliers. Les enfants nous étonnent par leur spontanéité devant la caméra qu’ils ont vite oubliée au fil des mois. Tout en sensibilité, le film nous offre un regard frais et loin des clichés trop souvent véhiculés sur les habitants du Cirque. Les enfants sont magnifiques et l’institutrice étonnante.
Bande Annonce