Cela fait plus d’un an que OI>Film fait briller le cinéma indépendant de l’Océan Indien à travers son offre VOD. Depuis son ouverture, le catalogue s’est enrichi proposant désormais près de 200 films disponibles. Des courts, des longs métrages, des documentaires, des films d’animations, des séries … La Réunion, Maurice, Madagascar, Les Comores, Mayotte … Nous vous proposons aujourd’hui le Top 20 des titres les plus vus en 2019 sur www.oi-film.com.
1 – Le Mafatais d’Olivier Carrette
Long métrage, La Réunion.
Le cirque de Mafate. C’est ici que vit Johan, dans une cabane construite à l’écart de tout. Solitaire, il s’est adapté à la survie dans la nature. Un soir, il reçoit la visite d’une jeune fille qui l’emmène chez elle : une case enfouie dans la végétation, au chevet d’un enfant mourant. Mais quelqu’un l’a vu ce soir-là, où l’enfant est mort, entrer dans la case. Quelques hommes du village réunis dans la forêt, le désignent coupable, le poursuivent, détruisent sa cabane et le chassent du cirque.
2 – Ody Vy d’Ando Raminoson
Court-métrage, Madagascar.
Dans une ville affaiblie par la criminalité, une unité d’élite a été créée afin de protéger les habitants contre les Dahalos, des bandits ayant des pouvoirs surnaturels. C’est la Brigade Anti-Dahalo (B.A.D.) Depuis quelques temps, les interventions de la brigade ont toutes échoué. Le capitaine James Rasolo, chef de la B.A.D., est convaincu de la présence d’un dahalo infiltré au sein de son effectif. Ses soupçons se portent sur Ary BarinJaka, un agent soudainement disparu sans laisser de trace. Alors que la B.A.D. est à sa recherche, Ary lui, se cache dans les quartiers sombres et cherche désespérément un moyen de prouver son innocence.
3 – Tangente de Julie Jouve et Rida Belghiat
Court-métrage, La Réunion.
Florine, jeune maman réunionnaise, participe pour la première fois à la Diagonale des Fous, une course d’ultra-trail mondialement réputée. Pendant trois jours et trois nuits, elle court à travers les montagnes de La Réunion, décidée à aller au bout d’elle-même. Mais Florie n’est pas une coureuse comme les autres : elle va aussi devoir affronter les démons de son passé.
4 – Terre Marronne de Lauren Ransan
Documentaire, La Réunion.
“Terre marronne” est un documentaire de 52 minutes sur le marronnage, le pan le plus méconnu de l’histoire réunionnaise. Les marrons, esclaves en fuite, se réfugiaient dans les montagnes les plus isolées de La Réunion pour vivre libres.
5 – Les Flamboyants, par le Théâtre Vollard
Série, La Réunion.
Les Flamboyants sont quatre locataires d’une villa créole pittoresque surplombant une cité tropicale. D’origines différentes, il y a Debbie, journaliste à L’Étoile de La Réunion, son copain Max, peintre, artiste nouvelle vague et prof dans un collège (sa voiture, une méhari peinte de couleurs vives, est connue dans toute l’île), Carlos est le photographe vedette de » l’Étoile » et sa sœur Miracle, une assistante sociale débutante. Ils sont jeunes, vifs, pleins d’humour. Il leur arrive quantité d’aventures…
6 – Chababi Project de Perrine Delixia et Thomas Valérie
Série, Mayotte.
La première saison de six épisodes raconte la vie quotidienne et les aventures d’un groupe de lycéens élèves d’une classe artistique à Mayotte. Une série qui aborde les sujets de santé, de société et qui vise à lutter contre toute forme de violence et de discrimination.
7 – Noir et Blanche de Jean-Laurent Faubourg
Court-métrage, La Réunion.
Hellen vit dans les hauts de La Réunion, comme ses parents avant elle et ses grands parents avant ses grands parents. Suite aux logiques qui se perpétuent, l’histoire est appelée à se répéter. La mère d’Hellen est femme au foyer, comme sa mère avant elle. Hellen est gentille et discrète. Jusqu’ici, tout va bien… pour l’homme de la maison.
Et puis, il y a Illaire, lui aussi est plutôt gentil et discret, mais dans la cité ce n’est pas forcément une qualité. «Dans les bas, mieux vaut parler fort et avoir du répondant pour exister…». Quand Hellen et Illaire se croisent, tous deux ont un désir fort d’exister, mais, chacun son tour va se laisser violemment déborder par ses émotions.
8 – Darkanoïd d’Ando Raminoson
Court-métrage, Madagascar.
Le docteur AKKADEMUS est ravagé par la culpabilité. Il avait réussi à programmer une nouvelle génération de robots mais ces derniers sont devenus totalement hors de contrôle et menacent de détruire la race humaine. Quelques années plus tard, les robots traquent le dernier être humain à Antananarivo. Celui-ci tente de les échapper en sillonnant les rues de la capitale – en ruines – et découvre un hangar désaffecté. Ce qu’il va y trouver s’avèrera être bien plus important que de simples machines abandonnées.
9- Oté de Guillaume Levil
Court métrage, France.
Un jeune réunionnais qu’on surnommera « Papaye » vient découvrir la métropole. Il y rencontre un concierge caricatural, un chinois qui n’est même pas bridé, un alsacien tout noir… Mais surtout, il remarque Aude, une jolie violoniste…
10 – Sac la mort d’Emmanuel Parraud
long métrage, La Réunion.
A la Réunion, Patrice tente de ne pas sombrer dans la folie d’une île hantée par les stigmates du colonialisme. Bouleversé par l’assassinat de son frère, il est convaincu par un ami d’avoir marché par mégarde sur un « sac la mort » qui lui porterait malheur…
Présenté dans la sélection ACID à Cannes, « Sac La Mort » est un film tumultueux, inquiétant et drôle. Un film en créole sur la culture méconnue des cafres, les descendants des esclaves africains de l’île de La Réunion.
La suite du Top 20 …
11 – Chanteur de l’ombre de Yann Lucas – Documentaire, La Réunion.
12 – Culpabilis de Pierre Erudel – Court-métrage, La Réunion.
13 – Je veux ma part de terre de Fred Lambolez et Jean-Marie Pernelle – Documentaire, La Réunion.
14 – Songs for Madagascar de Cesar Paes – Documentaire, Madagascar.
15 – La leçon d’anglais – Sophie Robert – Court-métrage, Maurice.
16 – L’île perdue de Caroline Rubbens – Documentaire, France.
17 – Danyel Waro, Fyer Batar de Thierry Hoarau – Documentaire, La Réunion.
18 – Lot Koté Lagar d’O’Bryan Vinglassalon – Court-métrage, Maurice.
19 – Dann Fonkèr d’Olivier Hoareau – Court-métrage, La Réunion.
20 – Seuls les poissons morts suivent le courant – Erika Étang-Salé – Court-métrage, La Réunion.