Du 2 au 4 décembre, le festival Tras’ la route s’installe à Château Morange

Le festival Tras’ la route fait son retour du 2 au 4 décembre. Mais cette année, il ne concerne que les scolaires, avec seulement 5 séances par jour.

 Au Pôle de l’Image de Château Morange, La Lanterne Magique en partenariat avec Ciné-d’îles et avec le soutien de la Ville de Saint-Denis, les 2, 3 et 4 décembre, 5 séances sont proposées chaque jour. Un cycle de projections gratuites sur le thème de la liberté. Mais cette année, la faute au coronavirus, il ne concerne que les scolaires.

Affiche du Festival tras' la route édition 2020

Trois films sont projetés pour l’occasion. Des films sélectionnés sur la base de la programmation publique de l’année dernière. Ainsi, “Dann zardin pépé”, “I'm not your negro” et “Hunger” sont présentés.

"Dann zardin pépé", documentaire, animation de Mathieu Tavernier.

France, Ile de la Réunion (2018). Durée : 48 minutes. À La Réunion, dans le quartier de l’Éperon, la mairie a entrepris un vaste plan de résorption de l’habitat insalubre. La maison de mon enfance risque d’être détruite. Elle avait été octroyée à mes grands-parents par leur employeur, le directeur des sucreries de Bourbon, une industrie vestige du passé colonial de l’île. Cette maison témoigne de notre histoire, de notre identité, de nos origines à la fois indiennes, africaines et européennes, que de nombreux Réunionnais ont en partage.

Bande annonce du film :

Dann Zardin Pépé VOSTFR, un film de Mathieu Tavernier from SaNoSi Productions on Vimeo.

"I am not your negro", documentaire de Raoul Peck.

Etats-Unis (2017) Durée : 1h34 (vostfr). À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

À noter que ce documentaire a été nommé à l’Oscar du meilleur documentaire et a remporté le Prix du Public au Festival de Toronto et à la Berlinale. En 2018, il remporte le BAFTA et le César du meilleur documentaire.

Bande annonce du film :

"Hunger", fiction de Steve McQueen.

Avec Michael Fassbender, Stuart Graham, Brian Milligan. Grande-Bretagne, Irlande (2008). Durée : 1h40 (vostfr). Interdit aux moins de 12 ans. Irlande du Nord, 1981. Dans la prison de Maze, les membres de l’IRA refusent toute mesure d’hygiène dans le but d’obtenir le statut de prisonnier politique. Leur chef, Bobby Sands, entreprend alors une grève de la faim.

Bande annonce du film :