Le Festival du Film Militant revient les 20, 21 et 22 novembre

Fort de son succès après ses trois premières éditions, le festival du film militant est renouvelé et s’invite les 20, 21 et 22 novembre 2020 sur le site de Yourtes en Scène à Saint-Leu.

C’est reparti pour une 4ème édition ! Le festival du film militant, organisé par Alternatiba, Amnesty International, La Cimade, Greenpeace et Yourtes en Scène, rencontre chaque année de plus en plus de succès. L’événement a lieu les 20, 21 et 22 novembre 2020 sur le site de Yourtes en Scène à Saint-Leu. 

Un festival engagé

Le festival a pour ambition de mettre à l’honneur “l’engagement militant, humaniste, féministe et idéaliste” mais aussi “d’inviter à la réflexion et aux échanges à partir d'œuvres cinématographiques” précise l’association Yourtes en scène. Avant d’ajouter que l’événement permet de “continuer à penser l’action collective et l’idéal citoyen, de lutter contre le fatalisme de la pensée unique et ré-enchanter la vision du monde en montrant que des expériences d’engagements collectifs, individuels et solidaires fonctionnent”.

Des invités, réalisatrices et réalisateurs de La Réunion et de métropole, sont ainsi présents pour échanger avec le public, après la projection des films. 

 

Programmation et invités du festival

Cette année, crise sanitaire oblige, les invités de métropole ne pourront pas être présents. Un échange avec chacun d’entre eux sera organisé “en visio-conférence après la projection de chacun de leur film” précise Yourtes en scène.

Cette année, le festival accueille Stéphane Mercurio, Fatima Sissani, Alexandre Poulteau et Vincent Labbé.

Le public pourra visionner entre autre, “Cargos, la face cachée du fret” de Denis Delestrac, “Les invisibles” de Louis-Julien Petit, “Hôpital au bord de la crise de nerf” de Stéphane Mercurio, “Zanaka Tany – Aux enfants de la terre” du réalisateur Alexandre Poulteau, un film jeune public, “Wardi” de Mats Grorud ou encore le film “Il suffira d’un gilet” d’Aurélien Blondeau et Valério Maggi, suivi d’un débat avec quelques gilets jaunes.

Retrouvez la programmation complète de l’événement, sur le site de Yourtes en scène, en cliquant ici.

L’association “Yourtes en scène” en quelques mots

Yourtes en scène est une association qui souhaite diffuser du spectacle vivant, professionnel ou amateur, pour favoriser le développement culturel dans sa pluralité. Lieu de rencontres pour des associations œuvrant dans des projets alternatifs, l’association propose des activités diverses pour tout public visant l’épanouissement personnel, le bien-être et favorisant le lien social : yoga, théâtre, shiatsu, clown, chant, dessin, danse contact, ateliers d’écriture…