Grand Raid : 4 films pour se (re)plonger dans l’ambiance

Crise sanitaire oblige, l’un des événements les plus attendus de l’année a été annulé, au grand dam des organisateurs, des sportifs, des touristes et des réunionnais. OI>FILM vous propose de (re)vivre cette folle ambiance de la Diagonale des fous à travers 4 courts métrages présents sur notre plateforme VOD.

Réputée pour son extrême difficulté, la Diagonale des fous est devenue, avec le temps, un élément du patrimoine de l’île et la fierté des réunionnais. À chaque mois d’octobre, toute la Réunion vibre aux rythmes des exploits des raideurs. “Tangente”, “Raideurs de l’ombre”, “Les 20 ans du Grand Raid”, “Run in Run”… Bien que l’événement n'ait pas lieu cette année, on vous propose de (re)voir ces 4 films présents sur notre plateforme. 

grand raid 2020 visuel 1170 c

 

  • "Tangente", de Julie Jouve et Rida Belghiat

Film grand raid Tangente

Un court-métrage de fiction de Julie Jouve et Rida Belghiat. Durée : 26 minutes. France (2017). Une production La Coupure. Florie, jeune maman réunionnaise, participe pour la première fois à la Diagonale des Fous, une course d’ultra-trail mondialement réputée. Pendant trois jours et trois nuits, elle court à travers les montagnes de La Réunion, décidée à aller au bout d’elle-même. Mais Florie n’est pas une coureuse comme les autres : elle va aussi devoir affronter les démons de son passé.

201907 nouveau bouton voir le film 375 c

L'avis d'OI>FILM :

Un 1er court-métrage d'une jeune auteure réunionnaise Julie Jouve, accompagnée par son complice metteur en scène Rida Belghiat, qui a fait l'actualité cinématographique de cette dernière année. Sélectionné dans de nombreux festivals, primé, ovationné par le public, "Tangente" est le film réunionnais à voir en 2018. Il démontre tout le talent d'écriture de Julie Jouve qui a obtenue le prix Océan en 2016 pour ce projet. Une vraie histoire, originale et inattendue, dans le cadre du Grand Raid, événement incontournable de l'actualité de l'Ultratrail mondial.

Bande annonce du film “Tangente”

 

  • "Raideurs de l’ombre", de Christophe Divet

Film grand raid Raideurs de l'ombre

Un film documentaire de Christophe Divet. Durée : 52 minutes. France (2017). Une production Alefa. A l’Île de La Réunion, Jean, Jean-Willy et Jean-Luc, trois détenus du Centre Pénitentiaire de la Rivière des Galets préparent, derrière les barreaux, deux courses de la mythique Diagonale des Fous. Jour après jour, ils s’entraînent régulièrement sur le terrain plat de l’arène barbelée et rêvent d’autres cirques. Parfois, ils bénéficient d’une autorisation de sortie sportive ou familiale. Une éphémère liberté qui se mérite. 

201907 nouveau bouton voir le film 375 c

L’avis d’OI>FILM :

“Raideurs de l’ombre” nous plonge principalement dans le quotidien de Jean-Luc, en pleine préparation du Grand Raid. Au-delà de sa vie en prison, on découvre l’importance du sport dans sa réinsertion. Avec un montage non linéaire et des visages floutés pour préserver l’anonymat de ces raideurs de l’ombre, le film arrive à garder notre attention tout du long. Un documentaire qui propose des plans variés, allant du plan drône pour la beauté des paysages réunionnais, aux plans serrés pour mieux cerner l’émotion et la personnalité de chaque protagoniste. Conquête et dépassement de soi, valeur de la liberté... Tels sont les maîtres mots de ce documentaire. 

Bande annonce du film “Raideurs de l’ombre”

 

  • "Les 20 ans du Grand Raid", d’Alexandre Boutié

Film grand raid "les 20 ans du grand raid" d'alexandre boutié

Un film documentaire d’Alexandre Boutié. Durée : 52 minutes. France (2012). Une production Comédias. Alexandre Boutié revient sur l'histoire d'une course pas comme les autres, devenue au fil des années, un événement sportif incontournable sur l'île de La Réunion. Réaliser d'une seule traite la traversée complète de l'île en diagonale, en empruntant ses multiples reliefs, relève de l'exploit. Depuis plus de 20 ans, qu’est-ce qui pousse ces fous à vouloir relever le défi avec une telle ferveur ?

201907 nouveau bouton voir le film 375 c

L’avis d’OI>FILM :

“Les 20 ans du Grand Raid” est un documentaire qui retrace les 20 ans de la Diagonale des fous… De la genèse de la Grande traversée jusqu’à 2012, l’histoire nous est contée à la première personne par une voix off, par d’anciens raideurs, d’anciens reportages télévisés et par l’organisateur lui-même, Robert Chicaud. Tout au long du film, on tente de comprendre, en étant dans leur tête par la voix off et au travers leurs témoignages, ce qui pousse tous ces fous à s’élancer chaque année dans cette aventure. Une musique omniprésente, accompagnée de plans vertigineux effectués par un drône et les images d’archives qui nous propulsent directement dans les sentiers en compagnie des raideurs, laissent le spectateur (re)découvrir les paysages réunionnais. Premier film documentaire sur l'histoire de la Diagonale des fous, il est une véritable invitation à plonger au cœur de l’ambiance de cet événement qui fait, depuis 1989, vibrer l’île de La Réunion. 

Bande annonce du film “Les 20 ans du Grand Raid”

 

  • "Run in Run", d’Aurélien Chantrenne

Film grand raid Run in Run

Un documentaire d’Aurélien Chantrenne. Durée : 29 minutes. France (2016). Une production Teten Prod. Plus qu’une passion, sur l’île de La Réunion le trail est un mode de vie. Les meilleurs athlètes de l’Océan Indien nous ouvrent leurs portes pour nous montrer comment ils vivent, comment ils courent et pourquoi ils se surpassent dans ce paradis... en évitant une éruption volcanique, en se frayant un chemin autour des caméléons et en combattant leurs propres faiblesses. Plus qu’un sport, ce sont des valeurs entretenues au fil des kilomètres (par)courus sur les sentiers.

201907 nouveau bouton voir le film 375 c

L’avis d’OI>FILM :

Ce documentaire permet de nous faire entrer dans l'intimité des raideurs de notre île. Le réalisateur nous dévoile les coulisses d’un sport qui prend une place très importante dans le quotidien de beaucoup de réunionnais. Un portrait réaliste, allant de la préparation à la compétition… Au travers des plans laissant paraître la beauté des paysages. 

Bande annonce du film "Run in Run"