Une Masterclass Scénario présentée par Jean-Marie Roth

C’est une fin d’année chargée qui se profile pour l’association Les Cinéastes de La Réunion. Après avoir lancé un appel à candidature pour l’édition 2020 de la Résidence d’écriture de film documentaire de création Doc OI, l’association vient d’annoncer la tenue d’une Masterclass Scénario de Jean-Marie Roth, le week-end du 31 octobre et 1er novembre 2020.

Grâce au soutien de la DAC de La Réunion et de la commune de Saint-Paul, qui accompagnent l’association Les Cinéastes de La Réunion dans leur désir de développer la création cinématographique et audiovisuelle locale, une Masterclass Scénario de Jean-Marie Roth a lieu le week-end du 31 octobre et 1er novembre 2020.

Deux jours de Masterclass...

Cette Masterclass se tient sur deux jours, de 9 h à 15 h, avec une pause de midi à 13 h, dans la salle de conférence du Front de mer de Saint Paul. Le nombre de participants est limité à 25 personnes et la participation est tarifée à 10  euros. Une masterclass réservée aux membres de l’association uniquement. 

Pour pouvoir y participer, l’association rappelle à ses adhérents de bien penser “à mettre à jour votre cotisation pour celles et ceux pour qui ce n’est pas encore fait”. Et pour ceux qui ne sont pas adhérents et qui souhaitent assister à la masterclass, “l’adhésion à l’association est, elle aussi, à 10 euros”. L’association, dont fait partie le scénariste Guillaume Bègue, l'auteur, réalisateur Mohamed Saïd Ouma ou encore le réalisateur et monteur Serge Payet, invite les intéressés à la contacter via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le seul critère de sélection est l’ordre de réception des candidatures : “c’est premier arrivé, premier servi” explique l’association.

Masterclass de Jean-Marie Roth, organisée par l'association Les Cinéastes de La Réunion

...de Jean-Marie Roth !

C'est avec un réel plaisir que nous accueillerons Jean-Marie Roth, auteur, scénariste, théoricien et formateur en dramaturgie et scénario (CEEA, master scénario Paris Nanterre, École de la cité, CNC), conférencier (festival de Cannes, de Genève, du scénario de Valence) et auteur de plus d’une dizaine de livres sur le scénario, dont l'ouvrage de référence L'écriture de scénario” renchérit l’association.

Cette Masterclass, qui aura pour thème “Fondamentaux et outils de la dramaturgie scénaristique”, est étudiée pour convenir à la fois aux novices et aux plus aguerris. Découverte pour les premiers, piqûre de rappel pour les seconds, avec également de nombreux outils, astuces, et conseils.

Un événement organisé dans un “respect scrupuleux des mesures sanitaires, avec distanciation, mise à disposition de gel hydroalcoolique, et port du masque obligatoire” précise les Cinéastes de La Réunion. 

Quelques actualités de l’association Les Cinéastes de La Réunion

Pour rappel, l’association a lancé depuis deux semaines un appel à candidatures pour l’édition 2020 de la Résidence d’écriture de film documentaire de création Doc OI. Un appel à candidatures qui se clôture le 20 novembre. Une résidence soutenue par la DAC de La Réunion

L’association, qui sera prochainement installée dans un nouveau local, prévoit d’ici la fin de l’année, des ateliers de lecture de scénarios et des rencontres “Un réal un film”.

Quelques mots sur l’association Les Cinéastes de La Réunion

Créé en 2015, l’association Cinéastes de La Réunion a pour but de développer les conditions de la création cinématographique et audiovisuelle des auteurs, réalisateurs et scénaristes de la Réunion. L’association regroupe des auteurs, des réalisateurs et des scénaristes professionnels ou en voie de professionnalisation. 

Il s’agit de combler un manque criant sur le territoire. La Réunion étant l’une des rares régions de France à ne pas avoir de structure défendant les créateurs du cinéma et de l’audiovisuelle” précise l’association sur son site.