À Saint-Pierre, le festival international de cinéma fête ses 25 ans !

Dans ce contexte de crise sanitaire, le Festival International de Cinéma qui a lieu tous les ans à Saint-Pierre, souffle ses 25 bougies. Cette 26ème édition, qui a débuté vendredi 16 octobre, est organisée par l’association "Ecran jeunes”, en partenariat avec la ville de Saint-Pierre. 25 films tout public sont proposés, dont 5 en compétition.

La 26ème édition du festival international de cinéma se déroule du vendredi 16 au samedi 24 octobre au cinéma Moulin à Café de la Ravine des Cabris. 25 films de 16 pays différents sont proposés au public. Cinq films sont en compétition : “La dernière vie de Simon” de Léo Karmann, “Adam” de Maryam Touzani,Papicha” de Mounia Meddour, “Jeune Juliette” d’Anne Emond et “Les éblouis” réalisé par Sarah Suco. Pour voir ces réalisations, l’association “Ecran jeunes” a mis en place 50 séances de projections.  

Un protocole sanitaire strict à respecter

Un événement maintenu, qui doit, comme chaque projection et événement culturel, respecter un protocole strict. Le port du masque est ainsi obligatoire dans la salle de projection et dans le hall du cinéma, un siège sur deux est laissé libre entre chaque groupe de personnes, un groupe ne pouvant pas dépasser 6 personnes selon le dernier arrêté préfectoral. Sans oublier le gel hydroalcoolique mis à la disposition du public. 

La salle est quant à elle "désinfectée entre chaque séance" assure Stéphane Arsicaud, l'organisateur du festival et membre de l'association "Ecran jeunes".

Un jury de jeunes lycéens

Cette année, le jury est composé de 5 lycéennes de Saint-Pierre et une membre du jury de "ciné sans frontières", festival partenaire de La Teste-de-Buch. Ce jury "devra regarder les films en compétition afin d'en choisir un", qui sera primé, ajoute Stéphane Arsicaud.

Si le festival a ouvert ses portes avec un classique : “Bébert et l’omnibus” d’Yves Robert. Le clap de fin se fera quant à lui ce samedi 24 octobre, avec le film d’animation “Spycies” de Guillaume Ivernel. 

Retrouvez le programme complet du festival en cliquant ici.