Festival du film d’Aventure 2020 : deux soirées supplémentaires pour (re)voir deux films primés

Le festival du Film d’Aventure 2020 a été un succès. Malgré une organisation complexe, il s’est tenu du 12 au 25 septembre 2020. À cette occasion, deux films ont été primés. Ces films seront projetés lors de deux soirées spéciales, ce mardi 20 et mercredi 21 octobre, à Lespas Culturel Leconte de Lisle.

Malgré la crise sanitaire qui a rendu l’organisation compliquée, la 16ème édition du Festival du Film d'Aventure a bien eu lieu en septembre dernier. Un format réduit, avec un public bel et bien présent, demandeur d’une reprise de la vie culturelle. 

Deux films primés 

Sept projections étaient organisées dont six en soirée, et une en journée, entre Luc Donat et Champ Fleuri. Le festival a permis la projection de six films en compétition, d’être projetés. Parmi eux, “Into the Ride” de Thibaut et Pierre Dufour, “Pattaluvia” de Ronan Gladu, “Record à coeur” de Patrick Floch, “Maiden” de Alex Homes, “Poule Nord Poule Sud” de Guirec Soudée et “The Last Mountain” de Darius Zaluski. 

Cette année 2020 accueillait un tout nouveau prix : le prix des collégiens. Une classe de 18 élèves du collège de la Pointe des Châteaux à Saint-Leu a été formée à la critique de films. Et c’est “Into the Ride” de Thibaut et Pierre Dufour qui a ouvert la liste des lauréats pour cette nouvelle distinction. Le film parle de deux frères passionnés de VTT Free ride, rêvant d’aller au bike Park de Whistler au Canada. Pour se rapprocher de leur but, ils décident de se rendre au Mexique, où 9 000 kilomètres vont les séparer de leur destination finale. 

Le prix du public, récompense historique du festival, a été attribué à “Maiden” de Alex Homes. Le film retrace l’histoire peu connue et pourtant inédite de la jeune anglaise de 24 ans, Tracy Edwards, devenue skipper du premier équipage 100 % féminin. 

Deux soirées supplémentaires au Festival

En partenariat avec Lespas Culturel Leconte de Lisle, le Festival du Film d’Aventure propose au public deux soirées supplémentaires au Festival, les mardi 20 et mercredi 21 Octobre 2020. Initialement prévue le 1er septembre, cette soirée de présentation a été reportée. Le mardi 20 octobre, re-découvrez d'anciens lauréats du prix du public du Festival avec le film “Himalaya, la Marche au Dessus” (52 minutes) d’Eliott Schonfeld-Aventurier et  Solidream (92 minutes) du collectif Solidream (Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera). 

Ce dernier film a reçu de nombreuses récompenses, entre autres le Grand Prix “Ibn Battouta” au Morocco Adventure Film Festival à Casablanca, au Maroc, en décembre 2016, le Prix du Public au Festival Retours du Monde, au Pont-du-Fossé en mai 2016 et d’autre Grand Prix du Public au Festival Au Bout du Rêve à La Réunion en mai 2015, et celui du Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère en 2015.

Le mercredi 21 octobre, c'est l'occasion de découvrir les lauréats de cette 16ème édition du Festival du Film d’Aventure, en découvrant les deux films primés, “Into The Ride” et “Maiden”.