Les métiers du cinéma à la fac du Tampon

« Imaginez les coulisses d'un film » est une unité d'enseignement libre ouvert à tous les étudiants quelque soit leurs niveaux et leur discipline inscrits sur le campus du Tampon. La formation sera assurée par Bérangère Condomines, productrice dans le cinéma et le documentaire et il reste encore des places !

Il y a quelques années, Bérangère Condomines a lancé des ateliers dans les lycées réunionnais autour des métiers du cinéma. Depuis un an, elle donne désormais des cours en unité d'enseignement libre sur le campus du Tampon sur cette même thématique, « Imaginez les coulisses d'un film ».
Le public, l'art et la manière ont évolué mais le fond reste le même : découvrir les métiers du cinéma en décortiquant le générique d'un film.

« Le générique contient toutes les informations dont la production est responsable. Ainsi, on remonte dans la fabrication du film grâce aux infos qu'on y trouve. En général, je parle des films que j'ai produis, c'est ce qu'il y a de plus simple. Je leur montre tous les documents de travail des professionnels : les contrats, les plans de travail, les découpages techniques... Tout ce que l'on utilise lorsque l'on prépare un tournage. J'analyse chacun des métiers qui composent le générique, on aborde le financement dans le cinéma français, les budgets et ce qui existe à l'échelle de l'océan Indien car le but est de rester ancré dans ce qui est proche de nous pour être plus concret ».

Ces cours sont ouverts à tous les étudiants inscrits sur le campus du Tampon, quelque soit leur niveau et leur discipline, sous réserve de places (20 places maximum). De plus, comme il s'agit de cours optionnels, seuls les points au dessus de la moyenne compteront à la fin de l'année universitaire.
« L'an dernier, certains de mes étudiants avaient des projets audio-visuel en cours, d'autres pas du tout, ils s'étaient inscrits par pure curiosité... Je pense qu'il y a eu de vraies révélations en cours de route ».

Les cours « Imaginez les coulisses d'un film » démarrent le 18 septembre 2019 et se déroulent tous les mercredi de 12h à 13h30 pour le premier semestre 2019/2020. Les inscriptions sont toujours ouvertes.
Renseignements et inscription au service Art et Culture de l'université de La Réunion, sur le campus universitaire du Tampon ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Envie de bosser dans le cinéma ? Conseil de pro :

« Il faut faire attention à cibler ses courriers et à faire de réelles recherches sur les boites pour lesquelles on postule. Je reçois un nombre considérable de lettres de la part de candidats qui ne savent même pas que Lacoupure Prod se situe à La Réunion ou qui ne savent pas le type de projets que l'on produit. Ça vaut pour la production et pour tous les domaines professionnels.
L'autre conseil important : faire des stages. Surtout dans les milieux particuliers comme celui du cinéma qui comporte de très nombreux métiers. Avant de se lancer dans une carrière en production, mieux vaut se frotter à la réalité du métier et pour cela, il n'y a rien de mieux que les stages ! », Bérangère Condomines, productrice de fictions et documentaires.

cours de cinema, fac du tampon, université de la réunion, cours de cinéma a la reunion, devenir producteur, les métiers du cinema, devenir réalisateur, apprendre les métiers du cinéma, étudiants ile de la reunion, Bérangère condomines, lacoupure production, en quête prod, VOD océan indien, court métrage de l'océan indien, cinéma de l'océan indien, cinéma indépendant, service art et culture de la fac du tampon, service art et culture de l'université de la réunion

Bérangère Condomines, productrice, donne un cours sur les métiers du cinéma à la fac du Tampon dès le 18 septembre. Photo : Julien Gebrael. 

Bio Rapido

Bérangère Condomines travaille dans la production audio-visuelle et cinématographique avec Lacoupure pour la fiction et En Quête Prod pour le documentaire dont elle assure la gérance.
Alors qu'elle est installée à Paris, La Réunionnaise créé la toute première plateforme de SVOD spécialisée dans le court-métrage. Elle monte ensuite sa boite de production il y a dix ans. Elle produit des court-métrages et devient productrice exécutive pour d'autres boites de production.
Bérangère Condomines produit son premier court métrage en 2008 « Folles d'Adam » de Samuel Bodin (Welcome to Hoxford (2011), Folles d'Adam (2008), Lose, Love & Pop (2008)).
Le réalisateur vient d'ailleurs de signer avec Netflix. « Marianne », sera la première série d’horreur française Netflix, sortira le vendredi 13 septembre 2019.
Un an après, la jeune productrice porte un autre court-métrage : « Les Figures » signé Louis-Julien « C'était son premier court-métrage professionnel et depuis il a tourné trois longs : Les Invisibles (2018),  Carole Matthieu (2016), et Discount (2013). En plus, dans « Les figures », Louis-Julien a découvert son actrice fétiche Sarah Succo qui a joué par la suite dans tous ses films». Cette dernière vient d'ailleurs de réaliser elle-même un premier long-métrage.
En 2011, Bérangère produit un documentaire hybride « Lomé Vivina » de Marie Samantha Salvy. « C'est une œuvre un peu particulière car il s'agit d'un documentaire uniquement en photos sur le Togo ». Ensuite, elle déplace sa société à La Réunion, son île natale pour continuer à promouvoir le cinéma de l'océan Indien. À la Réunion, Lacoupure produit « Vocation » de Arnaud Ximénès en 2014 et Tangente de Julie Rouve et Rida Belghiat en 2017. En ce moment, elle travaille sur deux documentaire. Un long pour le cinéma de Mohamed Saïd Ouma, «  Carton Rouge » qui est une co-production entre La Réunion, Les Comores et l'Afrique du Sud. Le second documentaire, « Zéro degré in utero » de Hédi Abidi qui traite de manière très intimiste du syndrome d'alcoolisation fœtale à La Réunion pour Réunion Première et France O. Autre projet dans les tuyaux : une série documentaire animée avec l'artiste Hippolyte. « Pour la fiction, j'ai plein de choses dans la tête, rien sur le papier... pour le moment ! ».