« Jeux d’enfants », de Gilde Razafitsihadinoina est un court-métrage documentaire sans voix-off ni aucun commentaire. En 2017, il reçoit le Zébu d’Or Prix du public au Festival du Film Court de Madagascar 2017.
Auteur de plusieurs documentaires primés, Gilde Razafitsihadinoina a posé sa caméra dans des villages malgaches de la côte Est, aux côtés d’enfants et d’adolescents.
Le film s’ouvre sur un groupe de fillettes. Au milieu, la narratrice d’une histoire banale qui se déroule au sein d’un foyer, lui aussi banal. Elle tape sur des cailloux et autour d’elle, les autres gamines demeurent captivées par l’action qui se joue sous leurs yeux. Sauf que pour ces enfants, les protagonistes de l’aventure sont … des cailloux !
Pas de poupées, pas de figurines, juste des pierres qui s’entrechoquent et l’imagination qui fait le reste.
Du côté des garçons, on découvre un jeu prisé par les ados : la toupie ! les plus petits quant à eux jouent à la voiture qu’ils se fabriquent avec des troncs de bananiers. Les jeunes filles continuent de s’amuser à la poupée, de vraies poupées fabriquées à partir de roseaux récupérés aux abords de la rivière. En réalité, ce sont des tiges dotés de cheveux tressés mais ça fait l’affaire !
Bref, voilà le but de « Jeux d’enfants », montrer que dans certains pays du monde où l’on ne possède quasimment rien, les enfants s’émerveillent, s’amusent, s’occupent avec trois fois rien !
Un film à regarder en famille car la leçon qu’il faut en tirer s’adresse tant aux enfants… qu’aux parents !
L’histoire
À l’ère du numérique où beaucoup d’enfants préfèrent les jeux vidéo, la précarité amène ceux de Madagascar à la débrouillardise et à l’autosatisfaction qui, au final, leur procure la joie de vivre avec ce qui est à leur porté, sans envier aux jouets modernes, importés et qui coûtent une fortune…
Le réalisateur
Gilde Razafitsihadinoina est un réalisateur malgache, auteur de documentaires primés de nombreuses fois lors des Rencontres du Film Court de Madagascar. Quand il ne tourne pas il enseigne au lycée français de Tamatave, sur la côte est de Madagascar, où il réside.
Voir les documentaires de Gilde Razafitsihadinoina