Son dernier film, « Otto Pussy », en témoigne : Serge Payet a bel et bien opté pour la voie du décalé et de l’outrancier. Fan du Canal + des années 1990 et de ces films étranges qui passaient au milieu de la nuit, le réalisateur a souhaité rendre hommage à la grande époque de la chaîne cryptée. « Otto Pussy », réalisé en 2019, se destinait au concours organisé par Canal en marge du festival Même Pas Peur. Le film de 3 minutes (imposées par le cachier des charges), n’a pas été retenu par la chaîne. Trop trash ? Pas pour OI>Film.
Dans le cinéma, il faut accepter la différence et les univers, aussi étranges soient-ils. On aime, on aime pas, pour comprendre ce qu’il se cache derrière cet OVNI du cinéma réunionnais, voici l’interview vidéo de Serge Payet, réalisateur de « Otto Pussy » (2019) qui revient sur cette aventure.
Et ce n’est pas tout !
On continue notre voyage dans la galaxie Serge Payet avec ses deux premiers films. « Mollusque » et « Chandeleur’s day ». Encore des oeuvres bien ancrées dans le cinéma décomplexé, voir outrancier… Dans la veine des court-métrages de Jan Kounen « Vibroboy » et de « désirée » d’Albert Dupontel. Encore un clin d’oeil à l’ambiance des années délires de Canal + et des années 90. Souvenirs souvenirs.
Mollusque (2001) de Serge Payet.Court métrage, 7 minutes. France.
Un homme, une femme, un cyber café, une rencontre, un mariage. Le décor est planté. Oui mais voilà, le bonheur conjugal ne va pas se partager comme prévu. Monsieur se désespère de constater que la jeune femme qu’il a épousé s’apparente plus à un mollusque qu’à la bonne femme aimante et attentionnée tant attendue. Il faudra donc compter sur l’aide de la femme de ménage pour mettre fin à ce calvaire. Mais à quel prix ?
Chandeleur’s Day (2003) de Serge Payet.Court métrage, 8 minutes. France.
Retour sur un fait-divers rocambolesque. Accident domestique intervenant entre un époux et sa femme. Alors que celle-ci tente d’assouvir le fantasme obsessionnel de son homme : faire des crêpes pendant une gâterie offerte par madame, les choses tournent mal et les conséquences pour le couple seront irréversibles.