Andrianarison Tojosoa Andoniaina alias Cid, « pour faire court », est réalisateur et compte trois œuvres à son actif. « Déjeuner du matin », « The Bee » et « Colors », toutes trois disponibles à la VOD sur OI>Film.com. Installé à Antananarivo à Madagascar, Cid développe aujourd’hui des jeux vidéo. À 32 ans, cet autodidacte marque donc une pause dans la réalisation de courts-métrages, mais il assure ne pas avoir dit son dernier mot dans le cinéma d’animation de l’océan Indien.
OI>Film : Les 3 films disponibles sur OI>Film (Déjeuner du matin, The Bee et Colors) possèdent un parti pris artistique très affirmé, peux-tu décrire ton univers ?
Cid : Je suis en phase de recherche, mais je me penche plus sur un univers où la fiction prend le dessus sur la réalité.
OI>Film : Ces trois oeuvres sont très différentes, qu’est-ce que cela révèle sur toi ?
Cid : J’ai une culture assez variée et j’aime expérimenter différents styles. Mon prochain court-métrage sera probablement différent de ces trois-là. Ça peut être complètement barré, comme « The Bee ».
OI>Film : Où puises-tu ton inspiration ?
Cid : « The bee », particulièrement, était une idée que j’avais en tête depuis longtemps, bien avant de faire le film. Je voyais des insectes coincés indéfiniment sur les fenêtres et je me demandais à quoi ces petites bêtes pouvaient-elles bien penser. Quant à l’inspiration globale, c’est dans ma nature, je ne peux l’expliquer.
OI>Film : Comment as-tu fabriqué tes films d’animation ?
Cid : Compte tenu des moyens locaux à Madagascar, on ne peut se permettre des matériels sophistiqués. Mes films sont des bricolages faits avec un équipement modeste : ordinateur très moyen, petite caméra, scanner de bureau…
OI>Film : Où as-tu appris à créer de l’animation ?
Cid : J’ai à peu près tout appris par moi-même et quand des occasions se présentent j’assiste à des ateliers.
OI>Film : « Déjeuner du matin » détonne complètement des deux autres oeuvres, pourquoi un film ?Pourquoi en noir et blanc ? Et pourquoi un poème de Prévert ?
Cid : « Déjeuner du matin » a été tourné en France dans un festival où l’on n’avait ni les moyens ni le temps de faire de l’animation. Le poème introduit une ambiance assez fade, triste avec une certaine routine, c’est pourquoi j’ai décidé de le faire en noir et blanc. Pourquoi ce poème ? On l’avait étudié au lycée et déjà pendant les cours, je rêvassais à quoi la scène pouvait ressembler, en notant que ce poème de Prévert m’avait particulièrement touché.
OI>Film : Ces films datent de 2013 et 2014, qu’as-tu fait depuis ?
Cid : Je travaille sur des jeux vidéo depuis 2015. J’ai fait une pause sur les courts-métrages, cela dit, je n’ai pas laissé tomber le cinéma.
OI>Film : Quelle est ton actu ?
Cid : Je travaille actuellement sur un cinéma interactif intitulé « Colors Zero », un autre épisode de « Colors » dans le même univers et le même contexte. Des news à venir vers la fin de l’année.
OI>Film : Quel regard portes-tu sur le cinéma de l’océan Indien et à Madagascar particulièrement ?
Cid : Le cinéma de l’océan Indien a évolué à une très grande vitesse ces dernières années et plusieurs plateformes se sont mis en place, on ne peut pas dire qu’on est stationnaire. Les jeunes cinéastes malgaches sont l’avenir du cinéma à Madagascar, malgré des moyens très limités, rien ne les arrête.
Retrouvez l’univers et les projets de Cid ici : http://www.cid.co.mg