AccueilNOUVEAUTÉSDOCUÀ l'affiche : "Le monde de chez TiKaf"

Ă€ l’affiche : « Le monde de chez TiKaf »

Documentaire de FrĂ©dĂ©ric Lambolez et Jean-Marie Pernelle. DurĂ©e : 50 minutes. La RĂ©union (2018). Sur l’ĂŽle de la RĂ©union, les boutiques de quartier sont des lieux de convivialitĂ©, symboles du vivre-ensemble et de l’âme crĂ©ole. Dans le quartier de l’Hermitage, la boutique chinoise « TiKaf », cĂ©lèbre pour ses concerts et sa dĂ©co jamaĂŻcaine, rĂ©sistera-t-elle mieux que les autres Ă  la pression d’un dĂ©veloppement Ă©conomique qui met Ă  mal le petit commerce ? 

 

Depuis plusieurs dĂ©cennies, au cĹ“ur du quartier crĂ©ole de l’Ermitage Ă  la RĂ©union, la boutique chinoise TiKaf de la famille Wong Tze Kioon est le point de rencontre oĂą l’on commence et termine ses journĂ©es.
Monsieur et Madame TiKaf, les propriĂ©taires, ont su y insuffler toute leur gĂ©nĂ©rositĂ© et prĂ©server un lieu convivial incontournable en dĂ©pit de la pression touristique environnante qui transforme les modes de vie. Les habituĂ©s, s’y retrouvent rĂ©gulièrement pour boire un verre et discuter Ă  l’ombre du vieux manguier. Mais depuis que Monsieur TiKaf, le propriĂ©taire, est tombĂ© malade et malgrĂ© le courage de son Ă©pouse qui s’occupe de la boutique, Ah-Kioon, leur fils aĂ®nĂ©, est toujours rĂ©ticent Ă  leur succĂ©der. Dans ce quartier devenu aujourd’hui un des hauts lieux balnĂ©aires de la RĂ©union, est-ce bientĂ´t la fin de cette boutique si emblĂ©matique ?

 

le monde de chez ti Kaf, boutique Ti Kaf, boutique Ti Caff, Ti Caff ermitage, Hermitage, chez rosa, quartier pêcheur ile de la réunion, boutique chinois, boutique lontan, culture créole, jean marie Pernelle, enquête Prod, Frédéric lambolez, oi film, documentaire ile de la reunion, France O

201909 nouveau bouton rouge voir le film 375

Voir la bande-annonce

Lire notre critique ici. 

 

Note d’intention 

« À la fin de l’esclavage, en 1848, la RĂ©union fit appel Ă  des engagĂ©s chinois. En fin de contrat, certains repartirent au pays, d’autres s’installèrent dĂ©finitivement Ă  la RĂ©union, comme le grand-père de Monsieur TiKaf. Commença alors l’histoire des boutiques chinoises, petites Ă©choppes-Ă©piceries qui, au fil du temps, devinrent de vĂ©ritables institutions Ă  la RĂ©union. C’est lĂ  que l’on pouvait acheter toutes sortes de denrĂ©es et oĂą le crĂ©dit Ă©tait possible. Ce sont aussi des lieux de rencontres oĂą l’on passe chaque jour avant le travail pour retrouver des amis et, en fin de journĂ©e, pour y boire un verre. Les boutiques ont perdurĂ© au fil des gĂ©nĂ©rations jusqu’Ă  ces dernières annĂ©es oĂą elles commencent Ă  disparaĂ®tre : les enfants des dernières gĂ©nĂ©rations chinoises refusent maintenant de reprendre ces boutiques familiales et prĂ©fèrent des mĂ©tiers plus rĂ©munĂ©rateurs et moins contraignants. 

La vie de la boutique TiKaf permet de raconter l’histoire de cette famille chinoise emblĂ©matique et de parler de la question crĂ©ole dans le monde contemporain. C’est de la survie de la boutique qu’il est question Ă  travers la vieillesse de Monsieur TiKaf, le propriĂ©taire, qui passe aujourd’hui la plupart de son temps dans sa chambre Ă  l’Ă©tage, affaibli par la maladie. 

Ah-Kioon, son fils aĂ®nĂ©, celui Ă  qui est « destinĂ©e » la boutique, s’interroge sur la succession, partagĂ© entre loyautĂ© et renoncement. MariĂ© et père de deux enfants, ce jeune quinqua hĂ©site Ă  avoir une activitĂ© plus rĂ©munĂ©ratrice et moins prenante, comme ses frères et sĹ“urs. Mais cette boutique reprĂ©sente pour lui bien plus qu’un simple travail. Tout comme ses enfants qui jouent aujourd’hui par terre avec les bouchons de canettes de bière, c’est ici qu’il a lui-mĂŞme grandi et qu’il a ses souvenirs. C’est lui, le jeune baroudeur qui, patiemment, a rapportĂ© de ses nombreux voyages de jeunesse, tous les objets hĂ©tĂ©roclites qui crĂ©ent la dĂ©coration si singulière de la boutique. Pour l’heure, Ah-Kioon essaie de « donner la main » et remplace sa mère dans la boutique, le soir et le week-end. Ă€ travers son histoire, c’est la vie d’un quartier crĂ©ole que nous dĂ©couvrons ». 

Laurène MAZIER
Laurène MAZIER
Rédactrice polyvalente et expérimentée
Articles en lien
- Publicité -spot_img

Les plus populaires