Alexis Campos : "couteau suisse" de l'art dramatique réunionnais

Alexis Campos est comédien, metteur en scène, chef de projet et artisan du spectacle. En clair : c'est un hyperactif a.k.a mouton à cinq pattes. En ce moment, le comédien passe chaque soir sur Antenne Réunion dans la série "Welcome on board", mais c'est surtout grâce à son personnage d'Auguste dans Cut, que le public réunionnais connais bien sa bouille. Or, la carrière d'Alexis Campos ne se cantonne pas au petit écran. Sur les planches au théâtre, à la mise en scène et au cinéma également, il roule sa bosse. Cette semaine, "Siréna" est à l'affiche. Il tient le premier rôle. L'occasion de faire plus ample connaissance. 

OI> Film :  La Réunion t’as découvert grâce à la série "Cut" dans laquelle tu joues Auguste, un (gentil?) méchant. Quel regard portes tu sur cette expérience ?
Alexis Campos : Comme pour chaque projet, cela m'apporte de l’expérience pour mon métier. J'avais déjà joué dans des séries avant (Vice-Versa sur FRANCE 2, Kolok'n Co sur Réunion 1ère ) et donc, je connais le rythme intense de ce genre de format. Il faut être disponible et créatif assez vite pour peu de temps sur le plateau. Donc cela est toujours intéressant d'être dans ce genre d'aventure. Je me suis beaucoup amusé avec une super équipe artistique et technique. C'était la famille Cut ! 

OI> Film : Est-ce que ce rôle te colle à la peau ou au contraire as-tu réussis à t’en défaire ?
Alexis Campos : J'ai aimé jouer ce petit con méchant ...Il était drôle et attachant à la fois. Heureusement que j'arrive à me défaire du caractère de mes personnages car sinon je deviendrais fou ....Mais peut être que je suis fou ... À toi de me le dire ! 
Plus le personnage est complexe, plus cela est intéressant. C'est ce que j'ai apprécié avec Auguste. 

alexis campos, sirena, cut, ottopussy, la buse, welcome on board, vice versa, acteur réunionnais, auguste dans cut, metteur en scène, la mastication des morts, la constellation du chien, isole moi, leu tempo festival, saint leu, oi film, cinema de l'océan indien, kwa film, court métrage, interview,

Alexis Campos alias Auguste dans la série CUT

 

OI>Film : En ce moment on te voit dans "Welcome on board" sur Antenne Reunion, peux-tu nous dire un mot sur ton personnage ?
Alexis Campos : Une compagnie low cost avec un équipage low cost aussi. Donc cela nous réserve forcement des situations complètement absurdes dans cet avion.
Mon personnage s'appelle Kevin (Kev' pour les intimes) et il est en couple avec Valentin (Val'). Je me suis beaucoup amusé avec ce personnage un peu fofolle sur les bords (surtout quand il s’énerve) et avec une équipe artistique et technique locale bienveillante.

OI>Film : Il y a la télé où l'on te voit pas mal, il y a le cinéma aussi... Comment t’es tu retrouver à jouer dans "Siréna" de Camille Bessière-Mithra ?
Alexis Campos : Tout cela commence avec une histoire de potes : Camille Bessière-Mithra et Grégoire Jablonski. Une envie commune de raconter une histoire. On écrit ensemble au début ... Je lance cette idée de sirène, de la peur, de la mer, de sa mère etc... Et quelque chose commence à naître ... Pour ne pas se disperser, nous avons décidé de savoir qui ferait quoi dans ce projet : Camille le réalisateur, Greg le chef opérateur et moi le comédien . "Siréna" était lancé ....

alexis campos, sirena, cut, ottopussy, la buse, welcome on board, vice versa, acteur réunionnais, auguste dans cut, metteur en scène, la mastication des morts, la constellation du chien, isole moi, leu tempo festival, saint leu, oi film, cinema de l'océan indien, kwa film, court métrage, interview,

Scène tirée de Siréna, de Camille Bessière-Mithra
 

OI>Film : Un mot sur ce film ? Quel souvenir conserves tu de ce tournage ? Quelle est ton interprétation de cette histoire ?
Alexis Campos : Une belle aventure de copains où nous voulions une histoire tournée vers la mer ... Je garde de merveilleux souvenirs où nous nous sommes fait confiance avec rien au départ. La scène avec la sirène était compliquée mais forte au final car son costume était lourd dans l'eau et il fallait rester pas mal sous l'eau pour faire ce baiser mortel et ensuite la mort. Donc j'ai appris l'apnée, un peu !
Cette histoire, pour moi, est un conte. Un enfant qui voit sa mère partir sous l'eau et il ne l'a reverra plus. Il devient obsédé par la mer... limite autiste. Plus il grandira et plus il aura une relation particulière avec l'Océan... Comment sortir de cette relation ? Il faut voir le film ! 

OI>Film : Il y a aussi eu "Otto Pussy" plus récemment, un gros délire de Serge Payet, tu as été séduit de suite ? C’est quoi l’histoire de ce film ?
Alexis Campos : Et ouiiiiiiiiii ... J'aime les délires et ça ... C'est un gros délire à la Serge Payet que je ne connaissais pas avant ce court métrage. J'ai fait confiance et j'y suis allé sans réfléchir et cela a donné Otto Pussy (qui a été censuré dans différents événements à La Réunion mais CHUT! ). Je ne peux pas vraiment vous raconter l'histoire car il faut le voir pour le croire mais je peux vous dire qu'il y a un poulpe, un aspirateur, une coupe de mulet, un pilon, un oignon et une décharge électrique ! (Otto Pussy sera bientôt disponible sur www.oi-film.com, NDLR)

alexis campos, sirena, cut, ottopussy, la buse, welcome on board, vice versa, acteur réunionnais, auguste dans cut, metteur en scène, la mastication des morts, la constellation du chien, isole moi, leu tempo festival, saint leu, oi film, cinema de l'océan indien, kwa film, court métrage, interview,

Alexis Campos dans son rôle pour Otto Pussy de Serge Payet, bientôt disponible sur OI>Film ! 

 

OI>Film : D'autres apparitions au cinéma ?
Alexis Campos : Oui sur un docu-fiction "La Buse", réalisée par William Cally et diffusée en deux épisodes sur Réunion 1ère. J'ai joué un pirate important de l'océan Indien. Super expérience avec une équipe 100% locale et 100% géniale ! Bravo à eux encore.

OI>Film : Et puis y a le théâtre, c’est de là d’où tu viens ...
Alexis Campos :  J'ai commencé le théâtre à l'age de 9 ans et puis cela ne m'a plus jamais quitté et j'ai 33 ans ! 

OI>Film : Tu mets en scène également, "Isole moi", "La mastication des morts" ... des sujets pas si joyeux et où les femmes sont omniprésentes, pourquoi ?
Alexis Campos :  Parce que c'est la vie ! Concernant la question des femmes, peut-être parce que quand j'étais petit, je n'étais entouré que par des femmes et donc l'injustice qui se passe me dépasse. Donc, j'ai besoin d'en parler, d'échanger, de piquer pour que cela change ....Mais il y a encore beaucoup, beaucoup de travail sur ce sujet. Pour la "Mastication des morts", juste une envie de désacraliser la mort et rendre plus vivant les cimetières ... Nous allons tous y passer donc autant qu'on chante, danse, rigole avec eux. Pour la "Constellation du chien", j'ai voulu échanger sur les violences à l'école ... Bref besoin de parler de sujets qui touchent sur le plateau pour que nous réfléchissions ensemble... soit dans le rire soit dans la tristesse...le théâtre quoi !

la mastication des morts, alexis campos

La mastication des morts, mise en scène par Alexis Campos sera au Tempo Festival en 2020 à Saint-leu !

 

OI>Film : Quelle est ton actu ?
Alexis Campos :  "La mastication des morts" de Patrick Kermann tournera encore sur La Réunion au 1e semestre 2020 (dont LEU TEMPO FESTIVAL), je  serai sur la nouvelle création de la compagnie du théâtre des Alberts (marionnettes et objets), ça sortira en novembre 2020. Je monte un solo de bouffon-clown qui sortira en septembre 2020 et d'autre petits trucs aussi mais j'en ai déja trop dis !

Retrouvez toute l'actualité d'Alexis Campos sur la page facebook du Collectif Alpaca Rose.    

 

 

SIRENA afffiche copie compressor

201909 nouveau bouton rouge voir le film 375