En 2018, Alexandre Poulteau réalise “Zanaka Tany aux enfants de la terre”. Un documentaire qui montre la détermination de certains malgaches à vouloir améliorer leur quotidien.
Bande annonce :
Documentaire d’Alexandre Poulteau. Durée : 86 minutes. France (2018). À Madagascar, des hommes et des femmes s’interrogent et se lèvent pour combattre le fatalisme et la résignation au sein des leurs. Ils veulent puiser dans la culture ancestrale du pays pour renouer avec des formes de solidarité perdues. Dans leurs sillages, des communautés rurales se mobilisent pour améliorer leur quotidien. Elles se réunissent et cherchent des solutions aux problèmes qui les affectent : extrême pauvreté, absence d’État-Providence dans le domaine de la santé, de l’éducation, etc.
La mobilisation collective, avant même de se confronter à des obstacles et pressions extérieures, doit pouvoir émerger. Il faut s’écouter, se faire confiance, s’unifier. Comment « fonctionne » une communauté ? Comment ces communautés peuvent-elles atteindre leurs buts ?
L’avis d’OI>Film :
Avec “Zanaka Tany aux enfants de la terre”, Alexandre Poulteau nous montre le quotidien d’hommes et de femmes engagés, qui veulent bouger les lignes. Madagascar est vu comme un pays pauvre. Mais pour ces habitants, la Grande Île possède des richesses : dans la mer, sur terre et dans la terre. La formation de communauté permet à la solidarité et à la cohésion de prendre forme. Le changement est long. Y arriveront-ils ? À Madagascar, les communautés “fokonolonas” sont-elles un exemple à suivre ?
Distinctions et sélections
2019
Traces de Vies – Clermont-Ferrand (France) – Séance spéciale – Du côté de Madagascar
FFPE – Festival de films de Portneuf sur l’environnement – Saint-Casimir (Canada) – Sélection
FIFP – Festival International du Film Panafricain de Cannes – Cannes (France) – Sélection
Vues d’Afrique – Montréal (Canada) – Sélection