fbpx

Guillaume Kondoki : "Je trouve ça problématique qu’on doive partir loin pour pouvoir s’en sortir"

Avec “Mon bann rêve lé en créole”, Guillaume Kondoki revient aux sources, à la rivière des Galets, son quartier. Un quartier populaire souvent pointé du doigt. Entretien.


Charlotte Penchenier : "Ça s’est très vite concentré sur une histoire de conflit de génération"

Cette semaine, découvrez “Planète Marseille, Enfants des Comores” sur OI>Film. Un film de Charlotte Penchenier sur le quotidien de personnes issues de la communauté comorienne. Entretien.


Marie-Clémence Paes : "Je me suis demandée ce qu’il s’était passé pour que ma propre mère ne veuille pas m’en parler"

Marie-Clémence Andriamonta-Paes est réalisatrice et productrice. Elle est actuellement à La Réunion pour la tournée de son film “Fahavalo, Madagascar 1947”. Rencontre.


Jacques Ledoux : À Mafate, "ils étaient contents de voir que leurs paroles étaient respectées"

Dans “Zekli la vi Mafate”, Jacques Ledoux s’intéresse particulièrement à la vie à Mafate : l’emploi, les conditions de vie, l’état d’esprit des habitants… Retour sur la genèse du film.


Gilde : "Je mets en valeur les conditions de vie des hommes et des femmes hors des sentiers battus"

“Du coq à l’âne dans la tabatière” est un court métrage documentaire sur la vie d’une famille malgache. Rencontre avec le réalisateur, Gilde.


David Constantin, réalisateur du film "Diego l'interdite"

David Constantin : À Maurice, les Chagossiens "sont passés de pariahs à héros"

À voir cette semaine sur OI>Film “Diego l’interdite”, premier film documentaire de David Constantin. Déracinement des Chagossiens, situation actuelle à Maurice… Entretien.


Alain Dufau : "L’insertion grâce aux logements précaires se poursuit à Marseille"

En 1992, Alain Dufau sort son documentaire "Au nom de l’urgence" sur la reconstruction de la ville de Marseille entre 1945 et 1975. Ses souvenirs, les crises antérieures et actuelles que connaît Marseille… Entretien.


Rafick Affejee : "J’ai eu le besoin de réaffirmer mon identité réunionnaise"

Rafick Affejee vit à Londres. Le réunionnais, ingénieur du son, a réalisé “Les jours de Cilaos”. Un documentaire qui aborde la migration. Entretien.


Saïd-Ali Said Mohamed, réalisateur du film "La Réunion : terre d'asile ou terre hostile ?"

Saïd-Ali Said Mohamed : À La Réunion, "dois-je abandonner ma culture pour m’intégrer ?"

Dans son film “La Réunion : terre d’asile ou terre hostile ?”, le réalisateur Saïd-Ali Said Mohamed apporte une réflexion sur l’immigration et l’intégration des Comoriens à La Réunion. Dois-je abandonner ma culture pour m’intégrer ? Pourquoi ce rejet ? Le cinéaste nous en dit plus.


Christophe Hamon : L'objectif ? "Montrer ce qu’apporte le voyage aux enfants"

En 2017, Christophe Hamon collabore avec Anelyse Jacquet, professeure de latin au collège Jean-Vilar à La Courneuve. Un projet scolaire et cinématographique dans lequel les élèves de la 5è à la 3è, ont appris en voyageant. Mixité, culture et préjugés... Entretien avec le cinéaste réunionnais. 


Bertrand Guerry : "La culture nous permet de réfléchir et changer les lignes"

Bertrand Guerry est le co-réalisateur du film “Le prince de la Valiha”. Sa collaboration avec Thibaut Ras, l’histoire de Rajery… Rencontre.