Le cinéma malgache côté fun

Colin Dupré et Ando Raminoson se sont rencontrés lors des Rencontres du FIlm Court de Madagascar, en 2014. Le premier est alors coordinateur sur le festival, le second, un jeune réalisateur à l'affiche. Entre ces deux amoureux de cinéma le courant passe immédiatement et très vite, ils décident de réaliser un gros délire qui s'avère être une vraie réussite. 


Fred Eyriey, Monsieur production de l'océan Indien

Réalisateur et producteur depuis une trentaine d'années chez Lithops Films, Fred Eyriey aime le cinéma. Documentaires, long-métrages, téléfilms, court-métrages... Installé à La Réunion, il orchestre sa carrière entre Paris, l'incontournable et les pays de l'océan Indien où il dédie son savoir-faire.


Les Guéniot : la grosse interview

Cette semaine,  OI>Film présente « La Vengeance du poulet » de Nicolas Guéniot. L'occasion de le rencontrer lui et l'un de ses associés d'Evil Ways Productions, Benjamin Guéniot. En ce moment, ils réalisent une série pour Antenne Réunion, « Welcome on board » qui sera diffusée dès la fin d'année. Benjamin continue de faire vivre son dernier court « Simp Rapid » et Nicolas prépare son prochain à la fin de l'année.


Cid, le crack de l'animation malgache

Andrianarison Tojosoa Andoniaina alias Cid, «  pour faire court  », est réalisateur et compte trois œuvres à son actif. «  Déjeuner du matin  », «  The Bee  » et «  Colors  », toutes trois disponibles à la VOD sur OI>Film.com. Installé à Antananarivo à Madagascar, Cid développe aujourd'hui des jeux vidéo. À 32 ans, cet autodidacte marque donc une pause dans la réalisation de courts-métrages, mais il assure ne pas avoir dit son dernier mot dans le cinéma d'animation de l'océan Indien.


Sami Chalak

« Cette aventure, c'était le rêve de Jace »

Réalisateur installé à La Réunion depuis 2002, Sami Chalak se passionne pour Madagascar depuis longtemps. Il y a vécu cinq ans et tourné de nombreux sujets. Après avoir suivi Jace à Tchernobyl, cet été, pour un nouveau projet, le réalisateur est actuellement à Paris.


Yoann Jean-Charles : « un bon scénar ou rien ! »

Scénariste et réalisateur d'origine réunionnaise, Yoann Jean-Charles est installé à Paris. En 2008, il signe « Nuit de Grève ». Par téléphone, il a accepté de revenir sur ce premier long métrage qu'il a autoproduit et tourné en six jours !


Genvrin : "« On a payé cher notre liberté et notre impertinence"

L'équipe d'Oi-film est particulièrement fière de présenter ce catalogue d'archives du patrimoine culturel réunionnais, d'autant que c'est la première fois que le Théâtre Vollard permet la mise en ligne de cette collection. Rencontre avec l'un des membres fondateurs de la compagnie : Emmanuel genvrin


Pierre Erudel : la nouvelle génération débarque

« Culpabilis », le premier court-métrage de Pierre Erudel. Mis en ligne gratuitement, il devient une merveilleuse carte de visite qui se partage sans modération. 


Jean-Laurent Faubourg «J'ai toujours eu beaucoup de chance »

Bien connu des Réunionnais pour sa carrière d'humoriste, Jean-Laurent Faubourg a tiré un trait sur cette casquette. Désormais, il se consacre à l'écriture. L'auteur signe notamment des spectacles pour la compagnie Baba Sifon. Et puis, il y a 4 ans, Jean-Laurent crée la surprise avec « Noir et Blanche », son premier court métrage. Le film traite de viol, de racisme, de violences faites aux femmes...


Guillaume Levil

En février 2019, Guillaume Levil, faisait partie des invités de la 3ème édition du Festival du Film Court de Saint-Pierre où il présentait en compétition son sixième court-métrage « Arthur Rambo ». Coup de coeur de la rédaction, "Arthur Rambo" est désormais disponible en VOD sur Oi-Film. Nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur ce réalisateur et scénariste sensible et bourré d'humour.


Emmanuel Parraud - juillet 2018

Entretien avec EMMANUEL PARRAUD, RÉALISATEUR

Ton premier film réunionnais, Adieu à tout cela, semblait regarder la Réunion depuis l’extérieur, avec ce personnage de jeune fille qui est sur le départ pour la métropole.

LES TOPS CRITIQUES