fbpx

Château Morange fait son cinéma : 4 films péï projetés ce soir

Ce jeudi 22 octobre, soirée pré-Halloween, 4 courts métrages réunionnais sont proposés au public au Château Morange. Des projections en présence des cinéastes, dans ce lieu aux multiples facettes. Retour sur cet édifice historique ayant sa propre salle de projection.


Tour d’horizon : le cinéma à Madagascar

À Madagascar, la production de films (courts métrages, longs métrages, films d’animations) est en pleine croissance depuis plusieurs années. Des films qui s’insèrent dans une économie cinématographique particulière sur la Grande Île ; à l’heure où les salles de cinéma peinent à revoir le jour depuis leur disparition à la fin des années 90. Comment ces films malagasy, qui permettent un rayonnement du cinéma de l’Océan Indien à l’international, sont-ils réalisés et distribués ? Tour d’horizon du cinéma malgache.


Festival du film d’Aventure 2020 : deux soirées supplémentaires pour (re)voir deux films primés

Le festival du Film d’Aventure 2020 a été un succès. Malgré une organisation complexe, il s’est tenu du 12 au 25 septembre 2020. À cette occasion, deux films ont été primés. Ces films seront projetés lors de deux soirées spéciales, ce mardi 20 et mercredi 21 octobre, à Lespas Culturel Leconte de Lisle.


À Saint-Pierre, le festival international de cinéma fête ses 25 ans !

Dans ce contexte de crise sanitaire, le Festival International de Cinéma qui a lieu tous les ans à Saint-Pierre, souffle ses 25 bougies. Cette 26ème édition, qui a débuté vendredi 16 octobre,  est organisée par l’association "Ecran jeunes”, en partenariat avec la ville de Saint-Pierre. 25 films tout public sont proposés, dont 5 en compétition.


Festival Court Derrière à La Réunion… Et de deux !

La deuxième édition du “Festival Court Derrière” a ouvert ses portes ! Du 7 au 14 octobre 2020, 25 courts-métrages, venus de 18 pays parmi lesquels l’Algérie, le Brésil, le Burkina Faso, le Cameroun, la Guadeloupe, La Réunion, Maurice, la Guyane, Haïti, sont en compétition pour trois prix.


Ciné 974 : les films de l’Océan Indien peu diffusés en salles

Le cinéma de l’Océan Indien est en plein essor. Malgré les festivals de la zone et ceux organisés à La Réunion, force est de constater qu’il existe un manque de visibilité des films locaux. Films réunionnais, films mauriciens, films malgaches, films africains, films comoriens… Alors que les salles de cinéma vont rouvrir le 22 juin, quelle est la place du cinéma indépendant dans les salles de l’île ?


Cinéma : l’impact du COVID-19 à La Réunion

Le coronavirus a fait des ravages dans le secteur de l’audiovisuel. Arrêt des tournages et avec eux, mise à l’arrêt de certaines boîtes de production, précarité des intermittents du spectacle, retour des drive-in, fermeture des salles de cinéma… Désormais en phase 2 du déconfinement, les castings et les tournages reprennent petit à petit. Les salles de cinéma vont quant à elles, rouvrir le 22 juin prochain, pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Coup de projecteur sur le cinéma post confinement à La Réunion.


Le cinéma de l’Océan Indien au top… et en VOD

Depuis ces vingt dernières années, le cinéma d'auteur de la zone Océan Indien connaît une forte expansion. Un phénomène qui s’explique grâce à de nouveaux soutiens publics, à la création de nombreux événements et actions culturelles ; sans oublier la diffusion des films sur des plateformes VOD comme OI>Film. La Réunion, Maurice, Madagascar, Comores, Mayotte… Focus sur le cinéma dans la zone Océan Indien.


Le cinéma à La Réunion : films, formations, festivals

Le cinéma à La Réunion est apparu en 1896 grâce au peintre François Cudenet qui propose les premières projections des films des frères lumières à Saint-Denis. Si en 1969 “La sirène du Mississipi” de François Truffaut est tourné sur l’île, ce n’est qu’en 1978 que le premier long métrage réunionnais voit le jour, avec “Le Moutardier” d’Alexis Alatirseff. Qu’en est-il aujourd’hui ? Focus sur le ciné 974.


Théâtre Vollard : les souvenirs d'une époque !

OI>film, plateforme de films dédié au cinéma de l'Océan Indien et d'Afrique, s'est donné comme mission de promouvoir les patrimoines culturels de nos territoires. Voilà pourquoi nous avons choisi de vous proposer les archives du Théâtre Vollard. Pièces de théâtre, sitcoms, opéra ... Les œuvres de Vollard ont marqué La Réunion des années 80 et 90. Emmanuel Genvrin, Yaëlle et Jean-Luc Trulès ont accepté de nous confier, face caméra, leurs souvenirs d'une si belle époque. 


Films d'animation : La Réunion fleuron international

« J'ai perdu mon corps », « Vilaine Fille », « Adama », « Zombillenium »,  « Croc-Blanc », « Funan »... Le point commun entre ces films d'animation de renommée internationale ? Ils ont tous été produits (ou en partie) à La Réunion. Comment une petite île de l'océan Indien est-elle devenue une pointure en la matière ? Éléments de réponses.