“La boutique des temps modernes” : notre identité culturelle peut-elle se perdre ?

“La boutique des temps modernes”, c’est le lieu où se réunit plusieurs riverains du quartier Libéria, à Bras-Panon. Le quartier d’Alexandre Boutié. Plusieurs générations, qui ont la même identité culturelle.

Bande annonce : 

Documentaire d’Alexandre Boutié. France (2008). Durée : 93 minutes. Produit par Les films 1,2,3. J’ai décidé, durant quatre années, de filmer mon quartier parce que je trouvais que les gens qui y vivaient avaient du talent et que leurs âmes étaient photogéniques. D’un point de vue plus personnel, j’ai eu l’impression d’évoluer dans l’univers Fellinien d’"Amarcord". Il me fallait trouver le lieu commun à tous les habitants de ce quartier populaire de l’île de la Réunion. Cet endroit, ce sera La Boutique... des temps modernes.

Affiche du film "La boutique des temps modernes" d'Alexandre Boutié

201907 nouveau bouton voir le film 375 c

Après “Le grand petit monde de la rivière des Roches”, Alexandre Boutié a sorti “La boutique des temps modernes”, son deuxième film en DVD. Une réalisation qui a reçu des récompenses.

Distinctions :

- Prix spécial du jury au festival International du film insulaire de l’Ile de Groix (France)

-  Prix du Jury au festival du film d’Afrique et des Îles (La Réunion)

-  Compétition au festival du film de Djerba (Tunisie)

-  Compétition au festival du film de Durban (Afrique du Sud)

L’avis d’OI>Film :

La boutique des temps modernes est un film qui s’intéresse à l’identité culturelle du quartier Libéria à Bras-Panon. Entre 2003 et 2007, plusieurs générations partagent leur histoire, leurs traditions et leur routine. Leur point commun ? Cette boutique. Située à l’entrée du quartier, elle existe depuis 1918. Tous la fréquentent quotidiennement. Chinois, Malgaches, Indiens, Musulmans, Métropolitains, jeunes et moins jeunes : comment se souviennent-ils de l’Histoire ? Comment vivent-ils aujourd’hui avec ce qui leur a été transmis par leurs ancêtres ? L’arrivée de grandes surfaces a-t-elle affecté, voire signé la mort de ces boutiques “lontan” ? Si les anciens ont gardé leurs habitudes, qu’en est-il de la nouvelle génération ? Avec des protagonistes dotés d’une grandeur d’âme et d’une spontanéité, la boutique des temps modernes est un lieu chargé d’histoires, de points de vue et d’analyses politiques.

Retrouvez les autres films d’Alexandre Boutié sur notre plateforme VOD : 

Pour lire l'interview du réalisateur, cliquez ici.