“La vie devant soi” : quand les jeunes s’expriment sur les phénomènes de société

Cette semaine, on vous propose de (re)découvrir deux épisodes de la série documentaire “La vie devant soi”. Réalisée par Anaïs Charles Dominique, cette série, qui donne la parole aux jeunes, aborde en cinq épisodes, des thèmes variés comme l’homosexualité, le racisme, l’égalité homme/femme.

 

La vie devant soi” est une série documentaire d’Anaïs Charles Dominique. À travers cinq épisodes, la réalisatrice aborde des sujets d'actualité à travers le portrait de jeunes acteurs de la société réunionnaise. Cette semaine, on vous propose de visionner les épisodes 2 et 3.

Bande annonce Épisode 2 : "Chakrina, ambassadrice de l’égalité".

“La vie devant soi”, série documentaire réalisée par Anaïs Charles Dominique. France (2013). Épisode 2. Durée : 26 minutes. Une production Tik Tak Prod. Chakrina, 18 ans, vit dans le quartier du Bas-de-la Rivière. Depuis qu'elle est en cinquième, elle milite en faveur de l'égalité entre filles et garçons. Avec une énergie à toute épreuve, Chakrina mobilise les jeunes de son âge, anime un club de l'égalité au lycée et organise des ateliers-débats à l'occasion du 25 novembre, la Journée Internationale de l'élimination des violences faites aux femmes.

201907 nouveau bouton voir le film 375 c

Bande annonce Épisode 3 : "L’amour en toute égalité".

“La vie devant soi”, série documentaire réalisée par Anaïs Charles Dominique. France (2013). Épisode 3. Durée : 26 minutes. Une production Tik Tak Prod. Anaïs, 27 ans, partage sa vie avec une jeune femme, Kirsty. Pour sortir de l’invisible, exister et aspirer aux mêmes droits que n’importe quel autre citoyen, Anaïs se bat au quotidien. La jeune femme organise un "Piknik pour Tous" en réponse aux manifestations contre le projet de loi "Mariage pour tous". Depuis quelques mois, elle est devenue la figure de proue d’un mouvement citoyen qui clame sa volonté de pouvoir vivre son orientation sexuelle en toute liberté, de pouvoir vivre son amour au grand jour en toute égalité.

201907 nouveau bouton voir le film 375 c

L’avis d’OI>Film : 

Dans cette série et ces épisodes qui se veulent positifs, on suit ces jeunes qui bougent pour leur avenir. Ils ne se contentent pas uniquement de pointer du doigt des problématiques, ils militent et proposent des solutions. Égalité entre hommes et femmes, lutte contre l'homophobie… Des thèmes phares et surtout des combats menés au quotidien que nous suivons dans ces épisodes. Des épisodes qui dressent un portrait de La Réunion et de ses problématiques sociales et identitaires. Des engagements forts, qui plus est, de jeunes personnes, qui font du bien à voir.

Et à l’occasion de la sortie de ces deux épisodes sur notre plateforme VOD, l’association OriZon Réunion s'est exprimée à propos de l’amour, l’homosexualité, la sexualité à La Réunion… Et dans les films. 

Pour lire l’interview de l'association OriZon, cliquez ici.