Kisa nou lé : un film sur l’histoire et l’identité réunionnaise

Le 31 août 2019, Sébastien Clain sort son premier film "Kisa Nou Lé". Un documentaire auto-produit, à voir gratuitement sur notre plateforme, qui relate l'Histoire de La Réunion, absente des livres scolaires.

 Bande annonce : 

Documentaire de Sébastien Clain. France (2019). Durée : 122 minutes. Un film auto-produit. Comme beaucoup, j'ai quitté mon île pour poursuivre mes études dans l'Hexagone, et c'est après avoir "désot la mèr" que je me suis interrogé sur mon identité et réapproprié ma culture. L’île de la Réunion est aujourd'hui vendue comme une destination de rêve, accueillante, une “terre de métissage” et modèle de “vivre-ensemble” où le racisme n’existerait pas. Mais ce qui est moins connu, c'est son histoire. Nous grandissons en apprenant tout de l'histoire de France, mais quasiment rien de celle de notre île. 

Au-delà de la belle carte postale et des publicités touristiques que je voyais régulièrement dans les couloirs du métro parisien, j'ai découvert au fil de mes recherches que la Réunion cache un lourd passé, qui a laissé des traces encore aujourd'hui.

 

affiche du film "Kisa nou le" de Sébastien Clain

201907 nouveau bouton voir le film 375 c

L’avis d’OI>Film :

Dans ce film, la parole est donnée à 18 personnalités locales, qu’elles soient universitaires, chanteurs ou militants. Tous expriment leur vision réunionnaise sur l’Histoire de l’île, la langue créole et l’identité réunionnaise. En trois parties, le film évoque cette histoire, absente des livres scolaires. Aux oubliettes les clichés tels que la plage, les montagnes, la destination de rêve. Place à la réalité : un passé qui a marqué La Réunion et qui a laissé son empreinte. Après avoir visionné ce documentaire, on en sait désormais davantage sur les dates clés de l’Histoire réunionnaise, notre Histoire, que l’on peut se réapproprier. 

Lire l’interview du réalisateur en cliquant ici.