À l’affiche : "Parce qu'ils ont tué Ibrahim” d’Alain Dufau

Un film documentaire d’Alain Dufau. Durée : 58 minutes. France (2000). Une production Archipels 35. Le 21 février 1995, mourait Ibrahim Ali, jeune marseillais de 17 ans, tué par des colleurs d’affiches du Front National.

Autour de la Ligue des droits de l’homme s’est organisé un “Comité à la mémoire d’Ibrahim” : ils sont peu nombreux, il y a des proches d’Ibrahim, quelques militants et des personnes simplement révoltées qui ont envie d’agir. Attendu, depuis plus de trois ans, le procès s’ouvre enfin devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence… Le film suit le combat âpre et obstiné mené par les animateurs du comité pour, au-delà du jugement des coupables, dénoncer le racisme et ses inspirateurs politiques.

Parce qu'ils ont tué Ibrahim, film documentaire d'Alain Dufau sur le racisme

201907 nouveau bouton voir le film 375 c

L’avis d’OI>FILM :

“Parce qu’ils ont tué Ibrahim” nous plonge en plein cœur d’un combat citoyen pour dénoncer le racisme. Par une voix-off accompagnée de témoignages à vif, et une caméra observatrice, on vit, comme si nous y étions nous-même, toute l’ambiance militante avant et pendant le procès de ce jeune homme tué alors qu’il n’avait que 17 ans. Par des images d’archives de l’INA de reportages télévisés, des images du procès, des discours et des manifestations, on suit tout le processus mené par les animateurs du “Comité à la mémoire d’Ibrahim” pour mettre en lumière le racisme dont a été victime Ibrahim. Un film malheureusement toujours d’actualité aujourd’hui.

Bande annonce du film “Parce qu’ils ont tué Ibrahim” :

Regardez l'interview du réalisateur, Alain Dufau :