À l'affiche : "L"horizon cassé"

Un documentaire d'Anaïs Charles Dominique et Laurent Médéa. Durée : 52 minutes. Réunion (2011). Au début des années 1990, les émeutes qui touchèrent le quartier du Chaudron, à Saint-Denis, marquèrent l'histoire de l'île de La Réunion. Chômage, mal-être, absence de perspectives : les acteurs de cette époque nous racontent le déroulement des événements, leurs causes et font un état de la situation actuelle. Vingt ans plus tard (en 2011), où en sommes-nous ? Le chômage frôle toujours les 45%, le quartier du Chaudron s'est modernisé, les jeunes sont toujours à la recherche d'emploi et de perspectives… Pourtant, les habitants se mobilisent et s'organisent de manière solidaire.

 Anais Charles Dominique, Loran Médéa, Laurent Médéa, l'horizon cassé, documentaire, émeutes du chaudron 1991, télé Freedom, Camille Sudres, Radio Freedom, Michel Debré, ile de la réunion, département d'Outre Mer, Oi Film, cinéma indépendant de l'océan indien, documentaire, Tiktak Production, Antenne Réunion, RFO, Réunion Première

201909 nouveau bouton rouge voir le film 375

 

L'avis d'OI>Film 

Ce documentaire est passionnant en deux points. D'abord parce qu'il nous plonge, grâce aux images d'archives, dans la Réunion du début des années 1990. Ensuite parce que comme en métropole, il dépeint le mal être d'un pan d'une société ghettoïsée, sans perspective d'avenir. Les spécificités inhérentes à l'île de La Réunion en plus. 

 

Voir le teaser du documentaire L'horizon cassé