À l'affiche : "À chacun son combat"

Documentaire de Franco Clerc. 25`. Madagascar 2019.
Madagascar, Antananarivo. 21 et 22 avril 2018. La capitale est ebranlée par les émeutes. À un mois des présidentielles, un décret met le feu au poudre et l'opposition motive la population à descendre dans la rue pour manifester. Parmi eux, Franco Clerc. Auteur de BD et réalisateur, il n'a pas l'habitude de fréquenter les manifs. Il n'aime pas le chaos. Pourtant, ce week-end là, la curiosité l'a poussé à faire un film. 

Pas de commentaire, pas d'explications, Franco Clerc nous embarque caméra au poing au plus prêt de la manifesation malgache. Son ambition : porter un film sans aucun parti prix et de montrer tous les aspets de la manifestation. Côté manifestants, côté force de l'ordre ... Et puis, aux côtés des badauds, des journalistes et autres vendeurs opportunistes. 

"À chacun son combat" a reçu le prix du public aux Rencontres du Film Court de Madagascar en 2019. 

le fils de Samy, franco clerc, bande dessinée malgache, auteur de bd Madagascar, oi film, court métrage, des bulles dans l'océan, salon athena saint pierre, cinéma de l'océan indien, documentaire, a chacun son combat, manifestation tana, Antananarivo, émeute Madagascar, présidentielle Madagascar, manifestation avril 2018, village malgache, sortilège, médecine Madagascar

201909 nouveau bouton rouge voir le film 375

 

Le réalisateur, Franco Clerc

le fils de Samy, franco clerc, bande dessinée malgache, auteur de bd Madagascar, oi film, court métrage, des bulles dans l'océan, salon athena saint pierre, cinéma de l'océan indien, documentaire, a chacun son combat, manifestation tana, Antananarivo, émeute Madagascar, présidentielle Madagascar, manifestation avril 2018, village malgache, sortilège, médecine Madagascar

Damy Franco Clerc, de son vrai nom, appartient à la jeune génération d’artistes visuels en émergence à Madagascar. Comme tous ses semblables, il a suivi un parcours autodidacte jusqu’en 2004 où il étudie plus sérieusement l’histoire l’art et les techniques de la Bande Dessinée.

Un diplôme d’études supérieures en Tourisme et Hôtellerie en poche, puis fraichement sorti de l’Ecole Nationale d’Enseignement Maritime (marine marchande), le jeune homme décide pourtant de se consacrer aux arts visuels, le cinéma et surtout la Bande dessinée. Il enchaine alors stages, formations et ateliers pour se perfectionner en plus de ses recherches personnelles. Une période qui équivaut également à un redémarrage à zéro de sa vie professionnelle en faisant de petits boulots, comme acteur, figurant dans des campagnes de pub, illustrateur, décorateur, portraitiste et de fil en aiguille, story-boarder, scénariste et metteur en scène, assistant réalisateur puis réalisateur.

Aujourd’hui il gagne sa vie en tant que consultant privé pour la conception et réalisation d’outils de communication visuelle. Son travail peut partir de simples illustrations, de la conception d’affiches, la publication d’ouvrages à la réalisation de films (documentaires ou publicitaires). Il enseigne également le dessin et les arts plastiques à des particuliers et anime régulièrement des ateliers dans la Capitale de Madagascar et dans d’autres villes.

Ses réalisations en termes de bande dessinée restent jusqu’ici thématiques mais sa bibliographie compte aujourd’hui 7 petits ouvrages parus dont deux sont ses créations.

En 2008, Il fonde avec quelques dessinateurs de BD l’association Tantsary pour la promotion de la BD et des arts visuels à Madagascar ainsi que pour soutenir et professionnaliser les jeunes talents. Outre la présidence de l’association, il s’occupe de la communication et l’organisation d’événementiels et coordonne plusieurs projets.

201909 nouveau bouton rouge Lire linterview c