fbpx

À l'affiche : "L'école des Hauts"

"L'école des hauts" de Danielle Jay. Durée :  52mn. La Réunion (2014). Tous les lundis matin, Anne-Christine Gimenez marche plus de 3 heures pour rejoindre son école de l’Ilet à Bourse, en plein cœur du Cirque de Mafate, à 850 m d’altitude. Et ce, depuis plus de 10 ans !


À l'affiche : "Rêves de barques"

Documentaire de Bernard Crutzen. Durée : 52 minutes. Réunion 2006. Ils n'ont peur ni des gendarmes, ni des requins ! À La Réunion, on les appelle les pêcheurs la roue parce qu'ils utilisent des chambres à air de camion et de voiture pour flotter et pêcher sur l'océan indien. Au large des côtes réunionnaises, cette pratique longtemps tolérée est interdite. Ils sont de plus en plus rare mais les pêcheurs la roue continuent de transmettre cette passion de générations en générations. Tourné en 2006, ce documentaire nous porte aux côtés de ces marins hors-normes.


À l'affiche : "Le bon sens des hommes"

Documentaire d'Anaïs Charles Dominique. Durée : 52 min. La Réunion 2017. Dans un monde ou le consumérisme est roi, l’individualisme est de mise, la domination de l’Homme sur la nature est la règle, pourtant, certains ont choisi de résister à ce tourbillon insensé. Ingrid, la jeune poétesse, Bernard qui aide les autres à se relever en donnant une seconde vie aux objets, Max, le paysan illuminé, Daniel et Annie-Claude, les éveilleurs de conscience et William, heureux tisaneur. Ils font appel à leur mémoire, au bon sens des anciens qui savaient vivre en autonomie : se nourrir, se soigner, recycler, vivre en communauté.


L'île perdue

Un documentaire de Caroline Rubens, 48 minutes, Ile de la Réunion © 2010. .Mille et Une. Films, Aber Images, Alefa Production, France Télévisions

C’est l’histoire d’une famille partagée entre l’île de La Réunion et la Bretagne. Tout commence avec le départ de Mahé de La Bourdonnais pour les mers du Sud (au début du XVIIIe siècle) et le retour du dernier descendant supposé du marin breton.


À l'affiche : "À chacun son combat"

Documentaire de Franco Clerc. 25`. Madagascar 2019.
Madagascar, Antananarivo. 21 et 22 avril 2018. La capitale est ebranlée par les émeutes. À un mois des présidentielles, un décret met le feu au poudre et l'opposition motive la population à descendre dans la rue pour manifester. Parmi eux, Franco Clerc. Auteur de BD et réalisateur, il n'a pas l'habitude de fréquenter les manifs. Il n'aime pas le chaos. Pourtant, ce week-end là, la curiosité l'a poussé à faire un film. 


À l'affiche : "Le ballet des arrosoirs"

Le ballet des arrosoirs est un partage d’humanité dans ce qu’elle a d’essentiel, la peur de la mort et du deuil. C’est un tableau poétique construit autour d’hommes et de femmes réunionnais qui ont cherché leur manière de vivre avec leurs Morts. Ils ont adapté les rites et les croyances de leurs ancêtres, venus du Mozambique, de Madagascar ou du Vietnam et nous racontent leur secret pour vivre en paix avec la mort. 


À L'affiche : "Run in Run"

Plus qu’une passion, sur l’île de La Réunion le trail est un mode de vie. Les meilleurs athlètes de l’Océan Indien nous ouvrent leurs portes pour nous montrer comment ils vivent, comment ils courent et pourquoi ils se surpassent dans ce paradis... en évitant une éruption volcanique, en se frayant un chemin autour des caméléons et en combattant leurs propres faiblesses. Plus qu’un sport, ce sont des valeurs entretenues au fil des kilomètres (par)courus sur les sentiers.    


À l'affiche : "Ady Gasy"

Documentaire de Lova Nantenaina. Durée : 1h24'. 2015. Madagascar.

Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de conserves, ceux qui transforment les os de zébus en savon et en médicaments… Rien ne se perd, tout se transforme. À Madagascar, les gens défient la crise avec inventivité sans jamais rien perdre de leur identité et de leur sens de l’humour.


À l'affiche : Maloya j'écris ton nom

Un documentaire de Anaïs Charles Dominique. Durée : 85 min. 2017. La Réunion.

Du Mozambique en mai 2014, au Danemark en juillet 2015, en passant par la Réunion (Paniandy, les Camélias, Saint-Denis, Saint-Leu, Saint-Benoît), ce film est un voyage au cœur du Maloya de deux artistes habités par cette musique ancestrale, magnifique ode à la liberté.


film documentaire du graffiti dans les voiles sami chalak jac madagascar

À l'affiche : Du graffiti dans les voiles

Un documentaire de Sami Chalak, 52 minutes, La Réunion/Madagascar © 2015.

Jace, graffeur réunionnais, se prend d’amitié pour une communauté de pêcheurs de Madagascar qui vit près des plages d’Andavadoaka. Il décide de monter un projet artistique inédit : faire venir des artistes de rue reconnus du monde entier pour peindre des voiles de pirogue.


Kom Zot, ni plus ni moins

Un film de Hédi Abidi, 52 minutes @2016. Nawar Productions, 504 Productions, France Télévision & Réunion 1ère
Originaires du chaudron, première cité HLM de La Réunion, Luciano et ses amis organisent un concert : « Kom Zot 25 reggae orchestra » en hommage à leur 25 ans de carrière. Ils racontent Kom Zot, leur groupe de reggae né en réaction aux violentes émeutes survenues en février 1991.