fbpx

"Murmures dans les rugissants", un documentaire sur le patrimoine des TAAF

Cette semaine, on vous propose d’en découvrir davantage sur les Terres Australes et Antarctiques Françaises avec “Murmures dans les rugissants” de Lauren Ransan, réalisatrice également de “Terre Marronne”. À bord du Marion Dufresne, sur les terres Crozet ou encore Kerguelen, ce documentaire nous explique le patrimoine historique et archéologique de ces îles subantarctiques françaises des TAAF.


"Tinselwood" de Marie Voignier : au coeur de la forêt du Sud-Est camerounais

Cette semaine, on vous propose de poser vos valises dans la forêt camerounaise avec "Tinselwood", de Marie Voignier. Un cinéma d’immersion, qui nous fait comprendre les enjeux historiques, économiques, écologiques et locaux d’une forêt primaire, du Sud-Est camerounais.


“Dann fon mon kèr” de Sophie Louÿs, un hommage à la poésie créole

Cette semaine, on vous propose de (re)découvrir le documentaire de création “Dann fon mon kèr” de Sophie Louÿs. Un film qui met en lumière des poètes et des poèmes réunionnais, leur rythme, leur pulsion, leur spécificité. Un hommage à la poésie créole.


“Cachez ce saint ! Sur les traces d'Expédit” de Bernard Crutzen

Documentaire de Bernard Crutzen. Durée :  52 minutes. France (2010). Une production “FMC” et “France Télévisions”. Vénéré à l'Île de la Réunion comme une véritable divinité, qui est vraiment Saint Expédit ? Ce film part à la recherche d’un saint pas très catholique, patron des causes urgentes et désespérées. Une quête étonnante qui nous emmène du Brésil au Vatican, de Bruxelles à la Turquie en passant par Cordes-sur-Ciel.


À l’affiche : “Les yeux perdus de l’île Bourbon”, de NiKO

Documentaire de Nicolas Martin (NiKO). Durée : 9 minutes. France (2019). Une production 51 prod. Cédric, Jacky et Ritchie ne se connaissent pas. Fin novembre 2018, sur l’Île de la Réunion, de violents affrontements opposent Gilets Jaunes et forces de l’ordre. Cédric, Jacky et Ritchie perdent l’œil gauche.


À l’affiche : “Les larmes de la rivière piment” de Luc Bongrand

Documentaire de Luc Bongrand. Durée : 2 épisodes de 52 minutes. France (2012). FMC Production. Pendant 25 ans, des colons réunionnais ont mis sur pied le complexe agro-industriel de la Sakay, avec l’une des plus belles fermes porcines du monde de l’époque. L’indépendance de Madagascar en sonnera le glas.


À l’affiche : "Parce qu'ils ont tué Ibrahim” d’Alain Dufau

Un film documentaire d’Alain Dufau. Durée : 58 minutes. France (2000). Une production Archipels 35. Le 21 février 1995, mourait Ibrahim Ali, jeune marseillais de 17 ans, tué par des colleurs d’affiches du Front National.


À l’affiche : "Les 20 ans du Grand Raid” d’Alexandre Boutié

Un film documentaire d’Alexandre Boutié. Durée : 52 minutes. France (2012). Une production Comédias. Alexandre Boutié revient sur l'histoire d'une course pas comme les autres, devenue au fil des années, un événement sportif incontournable sur l'île de La Réunion. Réaliser d'une seule traite la traversée complète de l'île en diagonale, en empruntant ses multiples reliefs, relève de l'exploit. Depuis plus de 20 ans, qu’est-ce qui pousse ces fous à vouloir relever le défi avec une telle ferveur ?


À l’affiche : "Raideurs de l’ombre” de Christophe Divet

Un film documentaire de Christophe Divet. Durée : 52 minutes. France (2017). Une production Alefa. A l’Île de La Réunion, Jean, Jean-Willy et Jean-Luc, trois détenus du Centre Pénitentiaire de la Rivière des Galets préparent, derrière les barreaux, deux courses de la mythique Diagonale des Fous. Jour après jour, ils s’entraînent régulièrement sur le terrain plat de l’arène barbelée et rêvent d’autres cirques. Parfois, ils bénéficient d’une autorisation de sortie sportive ou familiale. Une éphémère liberté qui se mérite.


À l'affiche : "Mahaleo"

Documentaire réalisé par Cesar Paes et Raymond Rajaonarivelo. Durée : 102 minutes. Madagascar (2005). Mahaleo, qui signifie libre, indépendant, autonome en malgache, est le nom d'un groupe de musique de Madagascar qui chante depuis les années 1970. Les chansons des Mahaleo ont été le levain du soulèvement de 1972 qui a provoqué la chute du régime néo-colonial à Madagascar.


À l'affiche : " La jeune fille et le ballon ovale"

Un film documentaire de Christophe Vindis. Durée : 52 minutes. France (2017). Marcelia a 16 ans, elle vit dans un village de pêcheurs au sud-ouest de Madagascar. Elle a un fils de 3 ans, et elle n’est pas souvent allée à l’école. En 2014, quand un ballon ovale arrive à Antsepoka, c’est pour elle et les enfants du village une petite révolution.