fbpx
La Réunion : terre d'asile ou terre hostile ?

"La Réunion : terre d’asile ou terre hostile ?" : Le vivre-ensemble réunionnais, mythe ou réalité ?

Avec son deuxième film "La Réunion : terre d’asile ou terre hostile ?", Saïd-Ali Said Mohamed s’interroge sur le vivre-ensemble à La Réunion. Rejet, racisme, intégration… Les Comoriens sur l’île le connaissent malheureusement bien.


Au nom de l'urgence, documentaire d'Alain Dufau

"Au nom de l’urgence" : À Marseille, la politique du logement populaire au détriment des immigrés ?

"Au nom de l’urgence" est un documentaire d’Alain Dufau. Le film relate les questions et espoirs des habitants de Marseille entre 1945 et 1975, période durant laquelle la ville connaît une forte crise du logement.


"Les jours de Cilaos" : L’exil peut-il impacter notre identité et notre culture ?

Cette semaine, découvrez le film documentaire de Rafick Affejee, “Les jours de Cilaos”. Des témoignages forts sur le déracinement et son impact psychologique.


D'une cité à l'autre, film documentaire de Christophe Hamon

"D’une cité à l’autre" : La culture pour contrer les préjugés ?

Réalisé par Christophe Hamon, déjà remarqué pour son film sur “L’enfer des Khmers rouges”, “Angkar va vous recevoir”, le cinéaste réunionnais confronte les élèves de l’ancienne “cité des 4 000” à la magnificence de la cité romaine. 


Somin Maloya de Sébastien Clain

"Somin Maloya" de Sébastien Clain : Le maloya peut-il jouer un rôle dans la construction de notre identité réunionnaise ?

Après “Kisa nou lé”, Sébastien Clain revient avec une nouvelle réalisation, “Somin Maloya”. Le réalisateur nous emmène à la rencontre de deux réunionnais. Deux jeunes qui ont fait du maloya une force pour construire leur identité.


"Le prince de la Valiha" : La musique peut-elle bousculer les consciences ?

À l’occasion de la fête de la musique, on vous propose “Le prince de la Valiha”. Un film de Bertrand Guerry et Thibaut Ras, qui nous font découvrir un musicien talentueux : Rajery. Figure emblématique de Madagascar, il se bat au quotidien pour son pays. 


"1000 heures à Tromelin" : Comment les esclaves malgaches abandonnés en 1761 ont-ils (sur)vécu ?

En 1761, un bateau transportant des esclaves malgaches s’échoue à Tromelin. Ces derniers sont abandonnés sur place...


“Zanaka ainsi parlait Félix” : Nous avons tous un devoir de mémoire

Zanaka ainsi parlait Félix est un court-métrage documentaire de Nantenaina Lova. Devoir de mémoire, colons français, résistants malgaches… Dans un témoignage fort, le réalisateur dresse un portrait singulier de Félix, qui s’est battu lors de l’insurrection de 1947.


“Pran Nesans” : Se faire “marquer” pour guérir d’une maladie ?

“Pran nesans” est un court métrage documentaire de Daniella Bastien. “La marque” est une tradition à Maurice. Entre transmission et rituel : faut-il y croire ? Serait-ce de la diablerie ou un don ? 


“La vie devant soi” : la parole pour changer les mentalités ?

En février dernier, on vous présentait les épisodes 2 et 3 de la série documentaire “La vie devant soi”. Cette semaine, on vous propose de découvrir les épisodes 1, 4 et 5.


“Être vazaha” à Madagascar : quelle vie pour un “blanc” venu de l’étranger ?

En malgache, un “vazaha” est un blanc qui vient de l’étranger. Il est souvent vu comme riche, selon les clichés locaux. Mais concrètement, être un vazaha (ou "vazaha") à Madagascar, c’est quoi ? Philippe Gaubert s'est posé la question dans son film.