- Céline Latchimy DOCU
En 2010, Gopalen Chellapermal réalise “Gangway”. Un documentaire historique sur le dur travail des dockers mauriciens, exploités, pour pouvoir assurer un avenir à leurs enfants.
En 2010, Gopalen Chellapermal réalise “Gangway”. Un documentaire historique sur le dur travail des dockers mauriciens, exploités, pour pouvoir assurer un avenir à leurs enfants.
"Dans toute pays étrange" est né d’un atelier mené sur l’île de la Réunion à l’initiative de La Maison des jeunes de Vaulx-en-Velin et du Centre social J.J. Peyri.
En 2018, Alexandre Poulteau réalise “Zanaka Tany aux enfants de la terre”. Un documentaire qui montre la détermination de certains malgaches à vouloir améliorer leur quotidien.
En 2013, Saïd-Ali Said Mohamed sort son film “Le bonheur est ailleurs”. Un film réalisé dans le cadre de l’université d’été de la Fémis.
En 2018, Lauren Ransan sort son documentaire “L’histoire fragile, Mission patrimoine en terre extrême”. Un film qui se focalise sur l’organisation des missions “patrimoines culturels” dans les îles Crozet, Kerguelen et Amsterdam.
En 2016, Charlotte Penchenier signe le documentaire “Planète Marseille, Enfants des Comores”. Un film qui suit le quotidien de quelques Comoriens vivant à Marseille.
Mafate fait rêver. On connaît le cirque pour ses sentiers. On y va pour randonner. Mais comment vivent réellement les Mafatais ?
Découvrez “Du coq à l’âne dans la tabatière” sur OI>Film. Une réalisation de Gilde Razafitsihadinoina sur la vie d’une famille malgache.
En 2002, David Constantin réalise un documentaire sur des chagossiens vivant à Maurice. Déportation inhumaine et conditions de vie misérables, ces déracinés témoignent de leur transfert forcé sur une île où ils ne sentent pas chez eux.
Avec son deuxième film "La Réunion : terre d’asile ou terre hostile ?", Saïd-Ali Said Mohamed s’interroge sur le vivre-ensemble à La Réunion. Rejet, racisme, intégration… Les Comoriens sur l’île le connaissent malheureusement bien.
"Au nom de l’urgence" est un documentaire d’Alain Dufau. Le film relate les questions et espoirs des habitants de Marseille entre 1945 et 1975, période durant laquelle la ville connaît une forte crise du logement.