fbpx

“Être vazaha” à Madagascar : quelle vie pour un “blanc” venu de l’étranger ?

En malgache, un “vazaha” est un blanc qui vient de l’étranger. Il est souvent vu comme riche, selon les clichés locaux. Mais concrètement, être un vazaha (ou "vazaha") à Madagascar, c’est quoi ? Philippe Gaubert s'est posé la question dans son film.


“La boutique des temps modernes” : notre identité culturelle peut-elle se perdre ?

“La boutique des temps modernes”, c’est le lieu où se réunit plusieurs riverains du quartier Libéria, à Bras-Panon. Le quartier d’Alexandre Boutié. Plusieurs générations, qui ont la même identité culturelle.


“Voyage chez le peuple des tortues” : qui sont ces pêcheurs de Madagascar qui chassent les tortues ?

Cette semaine, on vous propose de (re)voir le film de Sami Chalak. “Voyage chez le peuple des tortues”, un documentaire qui nous plonge au cœur des traditions du peuple Vezo, des pêcheurs nomades de Madagascar. Un peuple qui se nourrit uniquement de la pêche, et qui chasse les tortues.


“Zafair kaya” : un hommage au rasta mauricien qui prônait l’unité

Maurice, 21 février 1999. Le chanteur Kaya meurt en prison. Symbole de la lutte contre les injustices sociales, celui qui est le créateur du seggae, mélange de séga et de reggae, et leader du groupe Racine Tatane, a été arrêté le 16 février après avoir fumé un joint sur scène, lors d'un concert en faveur de la dépénalisation de la marijuana. "Zafair Kaya" de Michel Vuillermet, est un documentaire à (re)découvrir sur notre plateforme.


“La vie devant soi” : quand les jeunes s’expriment sur les phénomènes de société

Cette semaine, on vous propose de (re)découvrir deux épisodes de la série documentaire “La vie devant soi”. Réalisée par Anaïs Charles Dominique, cette série, qui donne la parole aux jeunes, aborde en cinq épisodes, des thèmes variés comme l’homosexualité, le racisme, l’égalité homme/femme.


Kisa nou lé : un film sur l’histoire et l’identité réunionnaise

Le 31 août 2019, Sébastien Clain sort son premier film "Kisa Nou Lé". Un documentaire auto-produit, à voir gratuitement sur notre plateforme, qui relate l'Histoire de La Réunion, absente des livres scolaires.


"Murmures dans les rugissants", un documentaire sur le patrimoine des TAAF

Cette semaine, on vous propose d’en découvrir davantage sur les Terres Australes et Antarctiques Françaises avec “Murmures dans les rugissants” de Lauren Ransan, réalisatrice également de “Terre Marronne”. À bord du Marion Dufresne, sur les terres Crozet ou encore Kerguelen, ce documentaire nous explique le patrimoine historique et archéologique de ces îles subantarctiques françaises des TAAF.


"Tinselwood" de Marie Voignier : au coeur de la forêt du Sud-Est camerounais

Cette semaine, on vous propose de poser vos valises dans la forêt camerounaise avec "Tinselwood", de Marie Voignier. Un cinéma d’immersion, qui nous fait comprendre les enjeux historiques, économiques, écologiques et locaux d’une forêt primaire, du Sud-Est camerounais.


“Dann fon mon kèr” de Sophie Louÿs, un hommage à la poésie créole

Cette semaine, on vous propose de (re)découvrir le documentaire de création “Dann fon mon kèr” de Sophie Louÿs. Un film qui met en lumière des poètes et des poèmes réunionnais, leur rythme, leur pulsion, leur spécificité. Un hommage à la poésie créole.


“Cachez ce saint ! Sur les traces d'Expédit” de Bernard Crutzen

Documentaire de Bernard Crutzen. Durée :  52 minutes. France (2010). Une production “FMC” et “France Télévisions”. Vénéré à l'Île de la Réunion comme une véritable divinité, qui est vraiment Saint Expédit ? Ce film part à la recherche d’un saint pas très catholique, patron des causes urgentes et désespérées. Une quête étonnante qui nous emmène du Brésil au Vatican, de Bruxelles à la Turquie en passant par Cordes-sur-Ciel.


À l’affiche : “Les larmes de la rivière piment” de Luc Bongrand

Documentaire de Luc Bongrand. Durée : 2 épisodes de 52 minutes. France (2012). FMC Production. Pendant 25 ans, des colons réunionnais ont mis sur pied le complexe agro-industriel de la Sakay, avec l’une des plus belles fermes porcines du monde de l’époque. L’indépendance de Madagascar en sonnera le glas.