Tany mena

Un court-métrage d'animation de Kim Yip Tong, 6 minutes, Maurice/Madagascar © 2018

Tany Mena signifie “terre rouge”: la latérite omniprésente à Madagascar est la trace qu’a laissée l’homme sur cette partie du monde. La terre rouge de la déforestation a remplacé le vert des forêts et de cette terre est née la ville d’Antananarivo, la capitale de Madagascar.


Dans ce documentaire en dessin animé stop motion, 15 habitants de la métropole malgache racontent et illustrent leur ville. Des témoignages tantôt drôles, intimes, poétiques ou à caractère socio-politique se succèdent et nous plongent dans les rues d’Antananarivo. On y découvre le mode de vie des habitants, leurs particularités culturelles, leurs observations du présent et leurs désirs pour l’avenir. Les couleurs vives et le dynamisme des dessins animés se mêlent au ton posé des narrateurs ; le résultat est une expédition audiovisuelle authentique et contemplative qui dresse un portrait atypique de la plus grande ville de l’océan Indien.

 

bouton visonnez sur oi film rouge

 

L'AVIS D'OI>FILM

Une petite friandise pour cette fin d'année. Découvrez une animation réalisée à Madagascar par Kim Yip Tong, une jeune réalisatrice Mauricienne. "Tany Mena".

 

BANDE ANNONCE