Angkar va vous recevoir

Un moyen métrage documentaire de Christophe et Marie Hamon, 53 minutes, Cambodge © 2014.

Le 17 avril 1975, les Khmers rouges entrent dans Phnom Penh, capitale du Cambodge. Ils vident la ville en 48H et transforment le pays en camp de travail forcé. Ce film documentaire débute précisément à cette date.

 

De même que pour l’ensemble de la population, Thell et ses proches sont “invités” à ne prendre des affaires “que pour trois jours”. Très vite, ils réalisent l’ampleur du projet politique qui s’installe sous leurs yeux impuissants. Non, ils ne partiront pas “pour trois jours”.

Mais pour combien de temps ? Pour où ? Et pour quoi faire ? Pour justifier l’injustifiable, les Khmers rouges répètent inlassablement, telle une ritournelle : “Avancez tout droit, Angkar va vous recevoir”. C’est donc route après route, village après village, que se forge cet objectif unique pour Thell et ses proches : survivre face à l’horreur…

A travers le vécu et la dignité d’une famille, ce film documentaire évoque les quatre années de famines, de maladies, de travaux forcés, durant lesquelles ce peuple, coupé du reste du monde, s’est retourné contre lui même…

 

bouton visonnez sur oi film rouge

 

L'AVIS D'OI>FILM

Christophe Hamon, né à la Réunion, nous fait découvrir, plus de 40 ans après, le drame qui s'est joué au Cambodge après la prise de Khnom Penh par les kmers rouges, le 17 avril 1975. A partir du témoignage d'une rescapée, Thell, il reprend le cours de cette période historique et utilise tout la puissance du documentaire pour illustrer cette narration implacable, aidée en cela par le talent de Marie Hamon qui s'est emparée de son crayon et de sa gomme pour illustrer, sur des images du Cambodge de 2014, les souvenirs émouvants de cette période difficile. Un travail documentaire remarquable, primé internationalement.

 

BANDE ANNONCE